PARIS — Les rebelles hutu rwandais qui sévissent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont bâti un réseau de financement et de soutien international, qui fait échec à toute tentative de neutralisation, selon un rapport d’experts de l’ONU dont l’AFP a obtenu copie.

Dans ce rapport détaillé transmis début novembre au Conseil de sécurité de l’ONU, qui n’a pas été rendu public, les experts affirment que ces rebelles des FDLR ont notamment reçu le soutien de membres d’organisations caritatives étrangères et parviennent via des intermédiaires à exporter des minerais.

Le groupe d’experts cite des compagnies britannique, malaisienne ou thaïlandaise, qui achèteraient des pierres issues de mines contrôlées par des rebelles.

Réfugiés dans l’est de l’ex-Zaïre depuis le génocide de 1994 qui visait essentiellement la minorité tutsi au Rwanda, ces rebelles hutu se sont regroupés en 2000 au sein des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Certains de ces combattants, actuellement estimés à environ 5.000 en RDC, ont activement participé au génocide.

Les experts affirment que « les opérations militaires menées contre les FDLR ont échoué à démanteler les structures politiques et militaires de l’organisation » qui continue à recruter et s’est réinstallé dans de nombreuses zones d’où elle avait été chassée après des offensives en 2009.

Les FDLR ont depuis fait jouer leurs « réseaux de soutien régionaux et internationaux » pour se procurer des armes et parvenir à exporter des minerais jusqu’en Europe ou dans les Emirats, selon le rapport.

Convaincu que le mouvement serait considérablement affaibli s’il était coupé du contact avec la diaspora hutu rwandaise, le groupe d’experts déplore en particulier le manque de coopération des pays occidentaux, parmi lesquels la France, la Belgique, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, où sont installés des cadres des FDLR en liaison régulière avec les combattants en RDC.

 

 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gwOJMIShCn9M-ozooxQMYquONeuw

Posté par rwandaises.com