PAU. Du 5 au 15 novembre, le cinéma Le Méliès propose la 16e édition de Continent Afrique : 19 films seront projetés et quatre réalisateurs présents
Amour, guerre, politique, développement : tous ces thèmes seront au coeur de la programmation extrêmement variée de la 16e édition de Continent Afrique qui se déroulera du 5 au 15 novembre 2009.
19 films sont à l’affiche de ce rendez-vous annuel : des longs, moyens et courts-métrages issus de divers pays d’Afrique : Mali, Congo, Sénégal, Afrique du Sud, Maroc, Éthiopie… Le public pourra également regarder des oeuvres françaises, américaine et belge. « Continent Afrique est l’un des rares festivals français consacrés au cinéma africain. C’est tout sauf un assortiment de films, il y a une vraie réflexion. Nous avons voulu couvrir le continent d’est en ouest mais pas seulement puisqu’il y a aussi des oeuvres européennes », explique Emmanuel Leclercq, le directeur du Méliès.
Un film français consacré à Aimé Césaire débattra de la négritude en Martinique mais aussi à Haïti ; le long-métrage « Soul poxer » explorera la préparation du concert historique de Kinshasa en 1974 ; « Expérience africaine » de Laurent Chevallier s’attardera sur la rencontre entre des musiciens africains et des élèves du collège jazz de Marciac. Le Maghreb n’est pas oublié grâce à Merzak Allouache, artiste algérien très talentueux qui viendra présenter son film « Harragas » consacré à la question des migrants. Pour l’ouverture et en avant-première, le réalisateur éthiopien Haile Gerima soutiendra son film « Teza ».
Luc de Heusch face au public
Enfin, le grand cinéaste ethnologue, disciple de Claude Levi-Strauss, Luc de Heusch, devrait être de la fête. Aujourd’hui âgé de 82 ans, le cinéaste belge rencontrera le public et présentera son documentaire « Une république devenue folle : Rwanda 1894-1994 ». Luc de Heusch développe la thèse selon laquelle les racines de la guerre ethnique du Rwanda se trouvent cent ans en arrière à l’époque où les colons mais aussi l’Église ont renforcé l’idée de caste entre les ethnies.
Une soirée festive sera également organisée avec les ACP, la MJC du Laü et la Maison des femmes du Hédas samedi 7 novembre avec le groupe Tubaabx et son afro-guinguette.
Côté animation, un marché africain se tiendra le 15 novembre dans les rues adjacentes du cinéma Le Méliès.
http://www.sudouest.com/bearn/loisirs-culture/article/757632/mil/5312998.html
Posté par rwandaises.com