Kigali, 26 novembre 2009  (FH) – Un ancien magistrat rwandais, André Bimenyimana, a été condamné à la perpétuité mercredi après avoir été reconnu coupable de participation au génocide de 1994, par un tribunal populaire gacaca de Kigali, a constaté l’agence Hirondelle.

 

Substitut du procureur à l’époque des faits, Bimenyimana, qui était jugé en révision, a été condamné pour « détention illégale d’une arme à feu, mise en place et supervision de barrages routiers auxquels plusieurs tutsis ont été tués à Cyahafi et Kimisagara», deux secteurs de la capitale rwandaise.

Condamné pour les mêmes faits à la même peine en 2008, l’homme de loi avait été acquitté en appel.

Les plaignants avaient alors introduit un recours en révision.

Après le génocide, Bimenyimana, 61 ans, avait embrassé la carrière d’avocat au sein du nouveau barreau rwandais.

Mais il ne plaida que quelques affaires avant d’être incarcéré en 1997.

Inspirées des anciennes assemblées lors desquelles les sages du village réglaient les différends, assis sur le gazon, les gacacas (prononcer gatchatcha) sont chargées de juger les auteurs présumés du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, à l’exception des « planificateurs au niveau national ».

Ces derniers sont déférés devant les tribunaux conventionnels.

Les juridictions gacacas doivent avoir terminé leurs travaux d’ici à la fin de l’année, selon le calendrier officiel.

Le gouvernement rwandais organise le 09 décembre à Kigali une conférence internationale sur les résultats de ces tribunaux qui ont jugé plus d’un million de personnes.

Les gacacas ne sont pas animées par des magistrats professionnels mais par des personnes intègres désignées parmi leur communauté.

SRE-ER/GF

 

 http://fr.hirondellenews.com/content/view/14718/325/

Posté par rwandaises.com