KIGALI/KHARTOUM – Le président rwandais Paul Kagame a demandé dimanche des explications au Soudan après deux attaques meurtrières contre des soldats rwandais de la force de paix déployée au Darfour.
Le président rwandais Paul Kagame a demandé dimanche des explications au Soudan après deux attaques meurtrières contre des soldats rwandais de la force de paix déployée au Darfour. (Reuters/Chip East)
Le gouverneur du Nord-Darfour, Osman Kebir, a déclaré à l’agence officielle soudanaise Suna que plusieurs hommes soupçonnés d’implication dans la première embuscade avaient été arrêtés et seraient inculpés.
Trois soldats rwandais de la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) ont été tués dans cette attaque, vendredi. Des hommes armés ont ouvert le feu sur leur convoi alors qu’ils escortaient un camion-citerne non loin du campement de Saraf Omra, au Nord-Darfour.
Kebir a condamné l’embuscade en notant que des bandits s’étaient mis à attaquer des convois de la Minuad pour voler des véhicules. Les suspects ont été conduits à El Facher, capitale du Nord-Darfour, pour y être « présentés à un tribunal et recevoir leur châtiment pour leur acte odieux« , a-t-il dit.
Le lendemain de la première attaque, une autre a visé le même bataillon. Des hommes en tenues traditionnelles ont ouvert le feu sur des soldats qui distribuaient de l’eau dans le camp de réfugiés de Shangil Tobay (Nord-Darfour).
RELATIONS DIFFICILES
Se référant aux deux incidents, Paul Kagame a réclamé des éclaircissements à Khartoum.
« Je ne laisse pas entendre que le Soudan prend pour cible la Minuad, a-t-il dit. Nous attendrons de voir, mais je n’exclus pas non plus que le gouvernement ait une responsabilité ou qu’il ait des explications à nous donner sur le fait que c’est arrivé deux fois en très peu de temps près de leurs positions.«
Un peu plus tôt, Jill Rutaremara, porte-parole de l’armée rwandaise, s’était dit en possession de renseignements mettant en cause le Soudan. « Dans le secteur où ils ont été tués, il n’y avait pas d’éléments rebelles. Cette zone (…) se trouve à 300 mètres du poste de contrôle gouvernemental« , ajoutait-il.
Ces commentaires de Kigali risquent d’affecter les relations déjà difficiles de Khartoum et de la Minuad, qui est commandée par le général rwandais Patrick Nyamvumba.
La Minuad a indiqué à Reuters qu’elle avait ouvert une enquête sur les deux incidents et jugeait prématuré de dire s’ils étaient liés ou non.
Attaques, vols et enlèvements sont en forte progression au Darfour six ans après le début de la guerre entre les rebelles non arabes et le gouvernement de Khartoum. Le conflit a fait environ 300.000 morts et deux millions de déplacés selon l’Onu.
La Minuad, formée en juillet 2007, compte près de 20.000 militaires et policiers, mal équipés et déployés, depuis janvier 2008, dans un territoire grand comme la France.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-rwanda-attend-des-explications-du-soudan-sur-le-darfour_834067.html
Posté par rwandanews.fr