La défense d’Ephrem Nkezabera, condamné à 30 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles pour meurtres et viols commis pendant le génocide rwandais de 1994, a fait opposition à sa condamnation qui avait été prononcée par défaut, a-t-on appris de son avocat, Me Gilles Vanderbeck.
Ephrem Nkezabera, 57 ans, parfois surnommé le « banquier du génocide », était directeur de la Banque commerciale du Rwanda en 1994. Il avait été arrêté en Bruxelles en 2004.
Souffrant d’un cancer, il n’avait pu assister à son procès qui s’était tenu en son absence entre le 9 novembre et le 1er décembre 2009. La tenue d’un procès d’assises par défaut est rare.
Vu cette condamnation par défaut, M. Nkezabera avait la latitude de faire opposition dans les quinze jours. Ce qu’il a fait après la signification de sa condamnation en décembre dernier.
Le procureur général devra dès lors saisir la cour d’assises qui devra statuer sur la recevabilité de cette opposition. La cour devrait, selon toute vraisemblance, la déclarer recevable mais aucune date n’a encore été fixée pour cet examen.
Une fois l’opposition déclarée recevable, la cour d’assises devrait alors fixer une nouvelle session pour un nouveau procès.
Belga
Crédit photo : Archive Belga
http://www.rtbf.be/info/economie/genocide-rwandais-ephrem-nkezabera-a-fait-opposition-a-sa-condamnation-175322
Posté par rwandaises.com