874

Ingólfur Arnarson s’installe sur l’île d’Islande


Le norvégien Ingólfur Arnarson s’installe sur l’île islandaise en compagnie de sa femme, Hallveig Fródadóttir. Tous deux y fondent un petit village, Reykjavik, qui deviendra bien plus tard la capitale de l’Islande. Dès lors, de nombreux norvégiens et celtes se joindront au couple. La population se multipliera ainsi à une vitesse démesurée, conduisant à l’installation de l’Althing, une assemblée nationale. Bien que d’autres avant lui aient foulé les terres islandaise, Anarson sera considéré comme le premier véritable habitant du pays.
Voir aussi : Histoire de l’Althing Histoire de la Colonisation

   
986

Le Groenland est colonisé par Erik le Rouge


Pour fuir les accusations de meurtre qui pesait sur lui, Erik Thorvaldsson, dit « le Rouge » quitta l’Islande pour explorer une terre dont il avait vaguement entendu parler. C’est ainsi qu’il accosta sur une île peu peuplée, qu’il nommera « Groenland« , « la Terre verte ». De retour en Islande, il convainc sa famille et ses proches de s’y installer, formant ainsi la première colonie islandaise de la côte est. Plus tard, son fils, Leif Eriksson, sera l’un des premiers à atteindre l’Amérique du Nord.
Voir aussi : Colonie Histoire de la Colonisation

   
1511

Diego Velásquez de Cuellar conquiert Cuba


Envoyé par Diego Colomb, Diego Velásquez s’empare de l’actuel Cuba et fonde Baracoa. Il devient alors le premier gouverneur du territoire. La colonisation de l’île se prolongera durant trois années au cours desquelles il édifiera Santiago de Cuba et La Havane. Une grande partie des autochtones seront exterminés et l’or découvert sera rapidement épuisé. Quelques années plus tard, le gouverneur chargera Hernán Cortés de conquérir le Mexique. Mécontent du comportement de ce dernier, Velásquez enverra finalement Pánfilo de Narváez le punir. L’expédition sera un échec et, jusqu’à la fin de sa vie, il entretiendra de profondes rancœurs contre son adversaire.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores Cortés Histoire de La Havane Diego Velásquez Pánfilo de Narváez Histoire de la Colonisation

   
1520
23 avril

Pánfilo de Narvaez envoyé contre Hernán Cortés


Le gouverneur de Cuba, Diego Velásquez, charge Pánfilo de Narvaez de se rendre au Mexique. Il doit alors capturer Hernán Cortés, dont la désobéissance déplaît fortement au gouverneur. Avisé des événements, l’insurgé met en place plusieurs centaines d’hommes, qui parviennent à arrêter Narváez. Ce dernier sera emprisonné jusqu’en 1521. Quelques années plus tard, il se rendra en Floride mais l’expédition sera un véritable échec. Narváez périra noyé.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores Histoire de la Floride Cortés Diego Velásquez Pánfilo de Narváez Histoire de la Colonisation

   
1565
8 septembre

La première colonie d’Amérique du Nord


Des colons espagnols menés par l’explorateur Pedro Menéndez de Avilés fondent la première colonie européenne en Amérique du Nord à Saint Augustine (dans l’actuelle Floride). Celle-ci sera détruite par les Anglais vingt ans plus tard.
Voir aussi : Colonie Dossier histoire des conquistadores Histoire de la Floride Histoire de la Colonisation

   
1572
24 septembre

Le dernier héritier inca est décapité


Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparaît.
Voir aussi : Dossier histoire de l’ Empire inca Túpac Amaru Histoire de la Colonisation

   
1583
5 août

La Grande-Bretagne annexe Terre-Neuve


Sir Humphrey Gilbert hisse le drapeau britannique dans la rade de Saint John’s et prend possession de Terre-Neuve au nom de la reine Elizabeth Ière. L’île, découverte vers l’an mille par les Vikings et explorée par Jean Cabot en 1497, est un important lieu de pêche à la morue. Les Français ne reconnaîtront l’occupation britannique que 1713 avec le traité d’Utrecht. Terre-Neuve deviendra la dixième province du Canada en 1949.
Voir aussi : Annexion Histoire de Terre-Neuve Jean Cabot Histoire de la Colonisation

   
1587
18 août

Le premier bébé anglais en Amérique


Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l’actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d’une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, treize colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.
Voir aussi : Colonie Naissance Histoire de la Colonisation

   
1602
20 mars

Les Provinces-Unies fondent la Compagnie des Indes orientales


Afin d’établir un monopole commercial sur les mers indoues, les Hollandais fondent la compagnie des Indes orientales. Ils cherchent ainsi à chasser les Portugais du territoire. Dès 1619, la compagnie fondera la ville de Batavia, puis s’emparera de Malacca et de Ceylan. Les principales marchandises transportées seront les épices, une véritable source de richesse pour les Provinces-Unies. En quelques années, la compagnie se dotera d’une immense flotte, aussi bien commerciale que guerrière. Elle ne se limitera pas au trafic commercial puisqu’en 1652, elle colonisera le Cap, en Afrique du Sud. Peu à peu, elle apportera une prospérité économique considérable aux Provinces-Unies.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies Histoire de la Colonisation

   
1608
3 juillet

Fondation de Québec


L’explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec au Canada. Le bourg ne compte qu’une poignée de maisons entourées de jardins et destinées à loger les 28 hommes qui l’accompagnent. 20 d’entre eux périront au cours de l’hiver. Depuis des années, les Français cherchent à s’installer sur ce territoire d’Amérique du Nord. La ville de Québec se développera rapidement par la suite, jusqu’à devenir plus tard la capitale de la Nouvelle France. Elle ne résistera toutefois pas longtemps aux assauts britanniques.
Voir aussi : Dossier histoire de l’ Empire colonial français Histoire du Québec Histoire de la Colonisation

   
1614
Le mariage de Pocahontas
5 avril

Le mariage de Pocahontas


Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d’un colon anglais planteur de tabac. Cette union assurera plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage Colonie Histoire de la Colonisation

   
1620
6 septembre

Le « Mayflower » quitte Plymouth à destination du Nouveau-Monde.


Le navire le « Mayflower » embarque à Plymouth pour l’Amérique une centaine de passagers. Parmi eux, 35 protestants anglais très pieux, chassés de leur pays par les persécutions du roi Jacques 1er. Le voyage dure 65 jours pendant lesquels l’un des pèlerins meurt. Le 26 novembre 1620, le « Mayflower » aborde en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l’actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivent un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseignent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décident de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà « thanksgivings » à l’automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d’automne au cours du « Thanksgiving Day ». C’est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale. Les pèlerins du « Mayflower » sont considérés comme les premiers colons fondateurs des futurs Etats-Unis d’Amérique.
Voir aussi : Colonie Histoire du Mayflower Histoire de Plymouth Thanksgiving Histoire de la Colonisation

   
1620
26 novembre

Le « Mayflower » accoste en Amérique


Le « Mayflower » aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l’actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà « thanksgiving » à l’automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célèbrent la récolte d’automne au cours du « Thanksgiving Day ».
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d’Amérique du Nord Colonie Histoire du Mayflower Histoire de Plymouth Thanksgiving Histoire de la Colonisation

   
1621
3 juin

Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales


Grâce à une charte des Provinces-Unies, plusieurs marchands néerlandais se regroupent pour fonder la Compagnie des Indes occidentales. Elle obtient ainsi le monopole commercial sur l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique. Elle colonisera par la suite certaines de ces terres, en fondant notamment la Nouvelle Amsterdam (future New York). Elle occupera également le Suriname et Curaçao, contribuant ainsi à renforcer la puissance coloniale des Provinces-Unies. Mais un profond déclin limitera ses activités à la traite des Noirs, avant sa suppression en 1791.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies Histoire de la Colonisation

   
1622
22 mars

Soulèvement indien en Virginie


Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644
Voir aussi : Colonie Soulèvement Histoire de la Colonisation

   
1624
4 mai

L’île de Manhattan achetée 24 dollars


Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de 24 dollars. Il fondera la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Les Anglais s’empareront de ce territoire en 1664 et la rebaptiseront New York en l’honneur du duc d’York (le futur roi Jacques II).
Voir aussi : Dossier histoire de New York Achat Histoire de Manhattan Histoire de la Nouvelle Amsterdam Histoire de la Colonisation

   
1625
Les Hollandais fondent la future New-York
2 février

Les Hollandais fondent la future New-York


La Compagnie hollandaise des Indes occidentales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1621, décide d’établir un fort sur une île appartenant aux indiens Manhatte. Ils baptisent l’endroit Nouvelle-Amsterdam. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cèdera l’île aux Anglais qui lui donneront le nom de New York en honneur au Duc d’York, le futur roi Jacques II.
Voir aussi : Dossier histoire de New York Fondation Dossier histoire des Provinces-Unies Histoire de la Nouvelle Amsterdam Histoire de la Colonisation

   
1627

Fondation de la Compagnie de la Nouvelle-France ou des Cent-Associés


Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée Compagnie des Cent-Associés. Alors ministre de Louis XIII, Richelieu souhaitait développer les colonies françaises sur le territoire canadien. Ainsi, durant quinze ans, la compagnie devait bénéficier du monopole sur le commerce des fourrures, très rentable à l’époque. Elle devait également attirer de nouveaux colons mais ce sera en vain, en partie à cause des Britanniques. La Compagnie des Habitants prendra le relais, également sans succès. Finalement, Colbert prendra le contrôle du territoire au nom du roi de France Louis XIV, en 1663.
Voir aussi : Dossier histoire de l’ Empire colonial français Louis XIV Louis XIII Richelieu Colbert Histoire de la Colonisation

   
1642
17 mai

Fondation de Montréal


Une cinquantaine de Français débarquent en Nouvelle-France (Québec) pour créer une communauté catholique. Menés par Paul Chomedey de Maisonneuve, ils fondent le village de Ville-Marie de Montréal, sur une île située à 1 500 kilomètres à l’intérieur des terres, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. En 1535, l’explorateur Jacques Cartier l’avait baptisé « Mons realis » (« mont royal » en latin). Il deviendra la plaque tournante du commerce des fourrures. En 1760, la ville se rendra à la couronne britannique. Elle deviendra bien plus tard la deuxième ville francophone du monde, après Paris.
Voir aussi : Dossier histoire de l’ Empire colonial français Fondation Histoire du Québec Histoire de Montréal Histoire de la Colonisation

   
1670

Fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson


Une société britannique est créée et détient un monopole commercial sur les alentours de la Baie d’Hudson (nord du Canada). Les Français voient cette présence d’un mauvais œil et les conflits ne tardent pas à refaire surface. Déjà, l’Angleterre s’était approprié Québec de 1629 à 1632, avant de prendre l’Acadie jusqu’en 1667. Les conflits se poursuivront jusqu’en 1713, date du traité d’Utrecht. Signé afin de mettre fin à la guerre de succession espagnole, ce traité contraindra la France à laisser à l’Angleterre la Baie d’Hudson, Terre-Neuve et l’Acadie.

 

 http://www.linternaute.com/histoire/categorie/63/a/1/1/histoire_de_la_colonisation.shtml

Posté par rwandaises.com