Le présdient ivoirien Laurent Gbagbo
Le présdient ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi soir la dissolution du gouvernement et de la commission électorale.
« Le gouvernement a été dissous. Aujourd’hui j’ai demandé au Premier ministre Guillaume Soro de former un nouveau gouvernement avant le 15 février », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique RTI. « Je veux un gouvernement qui sert les intérêts du peuple ivoirien et non les ordres des partis politiques », a-t-il indiqué.
Le président Gbagbo a précisé que la mission du nouveau gouvernement serait de « terminer les actions finales nécessaires pour sortir la Côte d’Ivoire de sa crise politique ». Cette décision du président Gbagbo intervient sur fond de la crise autour du contentieux de la liste électorale et au lendemain des entretiens, à Ouagadougou, des représentants du camp présidentiel et celui de l’opposition avec le président burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue interivoirien. L’élection présidentielle, reportée à plusieurs reprises, devrait avoir lieu fin février ou début mars. Mais depuis quelques semaines, le processus électoral est menacé par des violences qui accompagnent la gestion du contentieux de l’inscription sur la liste électorale.
Le climat politique s’est dégradé à la suite d’une polémique sur une « fraude » du président de la Commission électorale indépendante (CEI) Robert Beugré Mambé sur la liste électorale et le camp présidentiel a exigé sa démission.