Un chirurgien sénégalais était en mission dans ce petit pays à la forte densité (300.000 hts/km2) au moment des faits. Ses photos, très crues, renseignent sur l’inédite violence et l’atrocité des actes : femmes mortes sur les tables d’accouchement, cours d’hôpitaux jonchées de cadavres, églises et stades transformés en hauts lieux d’extermination, massacres ciblés à grande échelle entraînant panique, déplacements massifs de population. Après avoir regardé ces horribles images, Joseph, le Rwandais, n’avait qu’une question, adressée au Pr. Guèye. « Comment avez-vous pris toutes ces photos sans être tué ? ». Et celui-ci de répondre : « J’étais à l’hôpital et je voyais les cadavres et les blessés arriver. Il m’est arrivé de participer à des enterrements collectifs de certaines victimes….. ».

« On m’a demandé de tuer »

Mais, qui est responsable de ces massacres mis à vif par ces photos ? Tout le monde s’est posé la question. Mais, l’explication du chirurgien sénégalais est révélatrice. Lui qui s’est rendu à la prison de Kigali pour rencontrer les tueurs arrêtés. Une seule question le préoccupait. « Pourquoi ont-ils tué ? ». Tous ont la même réponse : « On m’a demandé de tuer ». Suffisant pour que l’assistance sache que derrière ces tueurs en série, il y a des commanditaires. « Tout n’a pas été dit sur ce génocide. Ce qui s’est passé doit être une problématique africaine », a commenté la directrice du Cesti, Eugénie Rokhya Aw. Il faut, a-t-elle ajouté, que les intellectuels et journalistes africains s’intéressent davantage au génocide rwandais. C’est également l’avis du médiateur de l’Ucad. « Ce sont les intellectuels qui théorisent les choses. Il faut une reconstruction mentale, si nous voulons qu’une telle barbarie ne se reproduise », a insisté le Pr. Bouba Diop. Ce qui est intéressant dans cette commémoration, c’est que tous, Rwandais, Sénégalais et autres Africains, ont été traumatisés par les images et témoignages et ont entonné : Plus jamais ça !

Abdoulaye DIALLO
Source Le Soleil

http://www.xibar.net/GENOCIDE-RWANDAIS,-15-ANS-APRES-Images-et-temoignages-poignants-mettent-a-vif-la-catastrophe_a15861.html

Posté par rwandaises.com