A la veille des présidentielles d’août 2010, Paul Kageme définit sa politique qui consiste à lutter contre toute manifestation de la pauvreté. Sans devoir nommer les individus, le Président rwandais a grandement critiqué les hommes et femmes politiques du centre du pays qui n’ont pas su que le Rwanda a épousé une politique d’unité et de réconciliation ainsi que du développement rapide et qui continuent à baigner dans les anciennes politiques divisionnistes, d’il y a 40 ans.
Une foule mêlée d’hommes, de femmes et d’enfants estimée à plus de 6 mille personnes, est venue mercredi 27 janvier 2010 à la rencontre du Chef de l’Etat Paul Kagame dans la Ville de Ruhango. Malgré le soleil accablant et la chaleur qui frappait cette foule, personne n’est rentrée avant la fin des cérémonies longtemps attendues. Paul Kagame qui avait reporté deux fois consécutives le rendez-vous, a d’abord dressé ses mille excuses auprès de la population de Ruhango.
Au podium d’hôte de marque, Paul Kagame s’est exhibé du plus haut point du terrain de rencontre pour être vu par tout le monde. Directement, il a attaqué son allocution qui a consisté à décrier les hommes et les femmes politiques du centre du pays (ancien Gitarama) qui ne savent plus sur quel pied il faut danser en termes des politiques efficaces à entreprendre. Sans devoir dénoncer ou pointer du doigt les individus, le Président Kagame a grandement critiqué les politiques ou le leadership rwandais d’il y a 40 ans qui a appauvri le Rwanda et qui a abouti aux drames sociaux dont le forfait insupportable, est le génocide contre les Tutsi de 1994.
« Certaines fois, éduquer un adulte afin qu’il adopte une bonne voie, une bonne idéologie, est un processus difficile. C’est surtout le cas des hommes et femmes politiques qui ont hérité ces vieilles politiques qui n’en veulent pas changer et préfèrent vivre en exil… Quand ils rentrent, ils remarquent de grands changements, mais ils continuent à inculquer dans la population, leur leadership critiques », dit Paul Kagame qui doit avoir averti selon les gens, Mme Victoire Ingabire récemment retournée dans sa chère patrie ayant pour objectif de se faire élire aux présidentielles de 2010 avec armes de l’ancienne idéologie divisionniste. « Ils sont toujours les mêmes : ils gardent le statut des réfugiés et continuent à mendier les aides étrangères… Que ces gens ne perdent pas notre temps », a-t-il vivement critiqué. Kagame a donné des explications qui justifient pourquoi Ruhango et Muhanga (ancien Gitarama) ne se distinguent pas dans le développement par rapport à d’autres entités administratives. « Le saviez-vous que Ruhango est une des entités administratives la plus ancienne du pays qui a bénéficié des premières traces du progrès ? Comment peut-on expliquer son statu quo. Certes, sont principalement les mauvaises politiques qui ont depuis longtemps, fixé leurs racines dans ce lieu », a répondu le Président Paul Kagame. De ce fait, il a annoncé que le Rwanda a le devoir de changer ces politiques anciennes pour accéder rapidement au développement à commencer par les autorités, les intègres « Intore » et par la population en dernier lieu.
Dans les tribunes des invités, tous les dialogues parlent des élections et des éventuels candidats aux présidentielles 2010. Mme Victoire Ingabire qui s’apprête à se faire élire, a dernièrement été décriée dans les médias pour avoir dit que le Rwanda a connu un double génocide pendant les pages noirs d’avril – juillet 1994. « Cette affirmation gratuite qu’elle a émise a valu à Mme Ingabire une critique d’une défense de l’idéologie du génocide et de l’esprit ethnique », a explicité cette femme de la circonscription de Ruhango qui a salué les critiques du Président Kagame.
Safari Byuma
http://196.12.152.72:88/lnr763a.html
Posté par rwandases.com