COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI CNDD RELATIF AU CONGRES NATIONAL






Léonard Nyangoma s'adresse au congresistes1. Ces 13 et 14 mars 2010, à Bujumbura, la capitale du Burundi, respectivement à la permanence nationale du parti CNDD et dans les enceintes du Restaurant-Snack-Bar KWIRARO, s’est tenu, le deuxième congrès national de ce parti.

2. Ainsi que le stipule la décision de convocation de ce congrès par le président de ce parti, le député Léonard NYANGOMA, les points à l’ordre du jour étaient entre autre, l’amendement et l’adoption des statuts de ce parti, l’analyse et l’adoption du programme politique, l’élection du Bureau Exécutif ainsi que la désignation du candidat devant représenter le CNDD aux prochaines élections présidentielles.

3. Etaient conviés à ce congrès: les membres du comité directeur, quatre délégués élus par province, cinq délégués élus par commune, les délégués des sections du CNDD à l’étranger et deux délégués par mouvement ou organisation intégré ou affilié au parti à savoir la Fédération des femmes démocrates -FFD- Abagumyabuntu, la jeunesse panafricaine démocratique –JPD- Intebutsi, la centrale démocratique des comités d’entreprises- CDCE-.

4. Le Samedi 13 Mars 2010 à partir de 14H00, la première phase de ce congrès était organisée à la permanence nationale du parti CNDD avec le Comité Directeur, les délégués des provinces, des sections du parti à l’étranger et les délégués des mouvements et organisations intégrés ou affiliés au parti. Cent vingt-trois personnes avaient répondu présents dont 111 avaient la qualité d’électeur.

Ces assises devaient analyser en profondeur et adopter les statuts et le programme politique, élire le bureau exécutif composé du Président du CNDD, du Vice-président, du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint devant être approuvés par tous les congressistes dimanche 14 mars 2010.

5. Les statuts et le programme politique ont été analysés, amendés et adoptés.

5.1. Ensuite, l’on a procédé au vote secret du président entre deux candidats : Léonard Nyangoma, président sortant et Louis Mperabanyanka.

L‘Honorable Léonard Nyangoma l’a emporté avec 105 voix contre 5 voix pour Honorable Mperabanyanka Louis et une abstention.

5.2. C’était ensuite l’élection du Secrétaire général entre trois candidats: Le Sénateur William Munyembabazi, secrétaire général sortant, Monsieur Déogratias Butoyi et l‘Honorable Gaudence Habarugira.

Sénateur William Munyembabazi l’a emporté avec 100 voix contre 7 voix pour Déogratias Butoyi et 3 voix pour Honorable Gaudence Habarugira et une voix nulle.

5.3. Le président élu a en outre présenté pour approbation à mains levées respectivement le Vice-président, Madame Butare Jeanne de Bujumbura rural et le Secrétaire général-adjoint Monsieur Gratien Nizigama, président du parti CNDD dans la province de Ngozi. Ils ont été approuvés à l’unanimité.

Vue partielle des congressistes6. Le Dimanche 14 mars 2010, les congressistes se sont retrouvés à KWIRARO à partir de 8H00.

Une foule nombreuse, 3000 personnes, aux trois couleurs : Bleu – Rouge et Vert, un spectacle haute en couleur. Des invités d’honneur aussi étaient présents aux travaux de clôture de ce congrès, dont les Représentants des Missions diplomatiques.

La presse également avait répondu massivement. Les groupes folkloriques à commencer par les tambourinaires ont exhibé beaucoup de numeros ponctues par des acclamations très nourries.

7. Le Secrétaire Général a présenté les résultats de la session de la veille pour que les congressistes, tous réunis les approuvent.

C’est ainsi que les congressistes ont respectivement acclamé avec des applaudissements très nourris le Bureau Exécutif élu par la première phase du congrès de la veille.

Les applaudissements étaient davantage nourris quand le président du CNDD élu était présenté comme désigné pour représenter le parti aux prochaines élections présidentielles.

8. Il a été en outre lu les messages de félicitation, respectivement par le représentant des 17 provinces, la représentante de la fédération des femmes démocrates –FFD- Abagumyabuntu, le représentant de la jeunesse panafricaine démocratique pour la democratie –JPD- Intebutsi, le représentant de la diaspora, le Secrétaire général du parti democrate socialiste de la RDC et le message de félicitation envoyé par le parti SADI, Solidarité Africaine pour l’Indépendance, un parti du Mali.

9. Le moment fort était le discours du président du CNDD élu comportant le programme politique résumé en 111 engagements du parti CNDD et de son candidat, un vaste chantier que le candidat promet de mettre en œuvre aussitôt, une fois le parti porté au pouvoir au cours des prochaines échéances électorales. Il n’en a présenté qu’un condensé significatif.

Il a insisté avec force détermination:’ Ensemble, nous réussirons, Ensemble nous le pouvons, BIRASHOBOKA! – a-t-il conclu.

10. Les cérémonies ont été clôturées à 13H00 par une réception dans une ambiance bien chaleureuse.

Fait à Bujumbura, le 14/3/2010

Le Porte Parole du Parti CNDD

Honorable François BIZIMANA.-

 

http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1662&Itemid=63

Posté par rwandaises.com