Les responsables des services de migration des trois pays membres de la CEPGL, à savoir la RDC, le Rwanda et le Burundi, viennent d’annoncer à leur réunion à Gisenyi la décision prise par leurs Etats d’ouvrir en permanence leurs frontières communes à partir du 1er septembre prochain.
La réunion à Gisenyi des responsables des services de migration des trois Etats de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs a été sanctionnée par la décision autorisant la libre circulation dès le 1er septembre entre les pays membres de cette organisation régionale.
Les frontières entre les pays de la C.E.P.G.L seraient désormais ouvertes 24 heures sur 24 pour permettre la libre circulation des populations membres.
Gabriel Toyi le Secrétaire exécutif intérimaire de la CEPGL cite par le quotidien Tanzanien This day avait affirmé que le 1er septembre, les habitants du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda devraient jouir de cette décision prise à Gisenyi, lors de la réunion du 11 au 12 juin qui avait regroupé les directeurs des services de migration de ces pays et les commissaires de la CEPGL.
A Gatumba à la frontière burundo-congolaise ainsi qu’a Kanyaru à la frontière Rwando-burundaise le constat est le même, pas d’ouverture après 18 heures.
Dans un avenir encore indéterminé, des postes frontaliers conjoints devraient être mis en place aux frontières.
Ce système de postes communs entre deux pays reste exceptionnel jusqu’ici. Il permettrait de simplifier les procédures et aiderait à une ouverture la nuit. Il en existe pour le moment un seul au Burundi, à Kirundo sur la frontière avec le Rwanda.
Ces postes conjoints sont un enjeu important pour les trois pays membres de la CEPGL, comme l’ont déclaré l’honorable Jeannot KASHINDI, député congolais de la région frontalière d’Uvira ainsi que le Directeur de cabinet du ministère du commerce burundais Jean Marie BUKWARE.
Ce rapprochement permettra non seulement d’accroitre les activités commerciales transfrontalières, mais aussi de rapprocher les peuples. II est le fruit d’une réunion de deux jours à Gisenyi, ville rwandaise frontalière du Nord-Kivu, entre les gouverneurs de provinces des trois Etats-membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).
Le poste frontalier de la Corniche, entre Goma et Gisenyi, servira d’expérimentation.
Pour Gabriel Toy, il s’agit d’un grand acquis pour les populations de la région.
II explique: Il va y avoir des retombées très positives en matière de développement économique et social. Quand vous travaillez la moitié du temps, vous avez la moitié des bénéfices que vous devriez enregistrer. Il y a donc un multiplicateur au niveau des affaires.
Les frontières de Ruzizi 1 et 2, Kavinvira-Gatumba-Buqarama, resteront ouvertes après une évaluation de la phase expérimentale attendue pour le trimestre prochain.
La quasi-totalité des recommandations adoptées lors de la première réunion de Bukavu ont été exécutées, selon Gabriel Toy.
II s’agit notamment des visites entre gouverneurs, de la coopération en matière de sécurité – qui passe par une surveillance conjointe des frontières – et de l’encouragement à la libre circulation des personnes et des biens.
Pour rappel, la délégation de la RDC à la réunion de Gisenyi était composée du gouverneur du Nord-Kivu accompagné des vice-gouverneurs du Sud-Kivu et du Katanga.
Le Palmarès
——————————————————————————–
(DN/Ern./HM/Yes)
Last edited: 21/04/2010 16:37:08
© Copyright Digitalcongo.net
Visiter le site de: Digitalcongo.net
Posté par rwandanews.be