Par M. GUEYE
Le chef de l’Etat et son «think tank» du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi), qui se retrouvent cet après-midi à l’hôtel Méridien, devraient méditer, une fois de plus, l’exemple de bonne pratique que donne le Rwanda. On vient d’apprendre de la part de l’Office pour le développement du Rwanda que, depuis la semaine dernière, n’importe quel particulier peut créer son entreprise en une heure, à partir de son ordinateur – mieux, même à partir d’un cybercafé.
Cela a été rendu possible par la mise en place d’un guichet unique, où tous les documents peuvent être déposés, permettant d’alléger les formalités.
Il suffit de se connecter au site web de l’office, où toutes les informations sont fournies aux entrepreneurs potentiels, sur tous les documents à fournir. L’enregistrement online est confirmé par un certificat d’enregistrement délivré par le service responsable de l’enregistrement des entreprises. On a, à partir du même site, accès aux services des impôts, de la sécurité sociale, ainsi qu’à la direction de la statistique. Les frais d’enregistrement peuvent également être payés avec une carte de crédit. Une fois tout cela accompli, le nouveau chef d’entreprise peut se voir délivrer un document papier. Mais cela n’est pas la condition nécessaire pour commencer ses activités commerciales.
Le nouveau système dispense les potentiels entrepreneurs d’avoir à se déplacer dans la capitale rwandaise pour les formalités de création de société. Il montre en plus que le pays de Paul Kagame est déterminé à rester en tête des pays les plus réformateurs, dans le cadre du Doing Business. Au moment où au pays du Président Wade, chefs d’entreprise et fonctionnaires cogitent pour savoir comment faire bouger les choses, d’autres sur le continent, déplacent les frontières.
D’ailleurs, comme en récompense de ses efforts, la Banque mondiale avait placé ce pays comme étant la meilleure destination d’affaires en Afrique de l’Est, devant le Kenya. Le Sénégal, qui se débat encore dans les arcanes de l’enregistrement du foncier, qui peine à convaincre son Administration de l’intérêt des réformes, verra-t-il l’intérêt qu’il y a à copier les bonnes pratiques venues du Sud-Est ? Une ébauche de réponse à l’issue de la rencontre de ce soir.
mgueye@lequotidien.sn
http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=15621&Itemid=10
Posté par rwandaises.com