Alain Juppé apporte son « total soutien » à l’action et aux écrits du général Jean-Claude Lafourcade, l’ancien commandant de l’opération Turquoise au Rwanda (1994). Le général Lafourcade a publié récemment « Operation Turquoise » (1), livre grâce auquel il entend « réfuter les très graves mises en cause dont furent l’objet les militaires français, accusés par le gouvernement de Kigali d’avoir choisi un camp contre un autre, d’avoir perpétré des horreurs, et même de s’être rendus complices de génocide ». « Non, les soldats français et leur chef n’ont pas à rougir de leur action au Rwanda, même s’ils ne sont guère soutenus par les autorités politiques actuelles« , affirme-t-il.
Dans un courrier qu’il lui a adressé et dont nous avons eu connaissance, le ministre des affaires étrangères de l’époque, Alain Juppé, lui écrit : « Votre vérité est aussi la mienne. Je suis scandalisé par la tentative de réécriture de l’histoire qui vise à faire porter sur la France tout ou partie de la responsabilité de l’abominable génocide rwandais. (…) L’opération Turquoise fait honneur à la France et à son armée. Nos soldats ont agi avec courage, loyauté et abnégation et ont sauvé des dizaines de milliers de vies ».
(1) Général Jean-Claude Lafourcade, avec Guillaume Riffaud « Opération Turquoise, Rwanda 1994 » Perrin. Avril 2010, 18 euros
Le général Lafourcade dédicacera son livre, ce samedi 19 juin, à la Libraire Gibert-Joseph de Versailles (62 rue de la Paroisse) de 16 à 18 heures.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/rwanda-alain-juppé-soutient-le-général-lafourcade.html
Posté par rwandanews.be