Par RFI
Toute une nation en rêvait. La voilà enfin cette Coupe du monde en Afrique du Sud. La première coupe en terre africaine. C’est le jour J et l’ambiance est là. Et la fierté de tout un peuple de voir son équipe participer à cet évènement planétaire . Quelque chose d’impensable, il y a quelques années. Le chef historique Nelson Mandela devrait assister au match d’ouverture à 14h30 TU. Le pays organisateur affronte le Mexique. Les Bafana Bafana ont reçu l’ordre du président Jacob Zuma d’aller jusqu’en finale et de la gagner!
Avec notre correspondant à Johannesburg, Nicolas Champeaux
Un auditeur à l’antenne d’une radio locale a dit qu’il était de nouveau tombé amoureux de son pays grâce aux images de communion et de joie, lors du méga-concert à Orlando ouest jeudi soir 10 juin 2010. «L’Afrique du Sud c’est cool», a même dit le président Jacob Zuma à la foule.
On a assisté ces dernières semaines, à une explosion de patriotisme ici, les Sud-Africains ont accroché des drapeaux du pays aux frontons de leurs maisons, aux antennes de leurs voitures, aux poussettes de leurs bébés, autour du coup de leurs chiens même.
Les Sud-Africains se préparent pour le match face au Mexique. Ils s’apprêtent à vivre une folle journée, elle sera suivie de quatre semaines de foot et de fête.
L’Afrique du Sud a été sortie du chapeau en mai 2004 il y a six ans, depuis les Sud-Africains se sont serrés les coudes, les ingénieurs, les ouvriers ont passé des milliers d’heures à bâtir les stades, les routes, les terminaux d’aéroport, le pays a essuyé des affronts, on a douté de ses capacités, on a même parlé d’un plan B, mais il a tenu bon, on a eu des frayeurs avec les grèves sur les stades en juillet dernier mais les stades sont beaux et ils sont prêts.
Pape Diouf, les chances de gagner la Coupe pour les équipes africaines
L’Afrique du Sud démocratique et multiraciale est une adolescente. Elle n’a que seize ans, les Noirs qui, durant les décennies de l’apartheid, étaient opprimés sont debout et souriants aujourd’hui, prêts à donner l’accolade aux visiteurs étrangers, les Bancs qui durant l’apartheid étaient montrés du doigt à l’étranger, sont fiers aussi. Ils sont aux côtés des Noirs pour accueillir le monde et partager l’ivresse du mondial.
Quelles conséquences économiques pour l’Afrique du Sud?
Toutefois, une série d’incidents a déjà été signalée, de l’argent liquide a disparu des chambres d’hôtels de plusieurs joueurs grecs, des journalistes portugais ont été victimes d’un vol à main armée, des touristes chinois ont aussi été menacés et dévalisés dans leur bus.
A signaler aussi dans la province du Mpumalanga, ce grave accident de bus qui a coûté la vie à deux touristes britanniques, tout cela alors que le coup d’envoi du Mondial n’a pas été donné. Cela dit, la plupart des auteurs des vols et des agressions ont déjà été appréhendés et vont comparaître devant les tribunaux spéciaux mis sur pied spécialement pour la Coupe du monde.
http://www.rfi.fr/afrique/20100611-toute-afrique-sud-est-mobilisee-coupe-monde
Posté par rwandaises.com