Kigali : Deo Mushaidi le président du parti PDP Imanzi, non agréé, a nié ce lundi 6 des 7 charges qui pèsent sur lui . Il n’a reconnu que le fait d’avoir falsifié des documents de voyage.

Ayant comparu devant l’un des locaux de la cour suprême, Mushaidi était assisté de ses avocats, Maîtres Mutembe Protais et Twagirayezu Christophe.

Aux faits qui lui sont reprochés par le juge président Kamere, l’accusé habillé en uniforme pour prisonnier rwandais, a expliqué dans sa défense que ce n’était pas un crime d’impliquer l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) dans l’attentat contre l’avion du président Habyarimana. « Tout comme le fait que l’APR ait pointé du doigt le colonel Bagosora ne relève pas d’un crime en soi », dit-il.

Selon Mushaidi, l’explication et la justification sont deux choses différentes.  Il admet quand même que le génocide rwandais a été innommable et injustifiable. Mais il a insisté sur le fait qu’il y a eu génocide des tutsi et des massacres d’un bon nombre de hutu par l’APR. Par contre, il récuse qu’il y a eu double génocide au Rwanda.

En outre, l’accusé  Mushaidi  se dit prêt à fournir des preuves qu’il y a eu des assassinats qui ont été préparés par certains rescapés à l’encontre de certains hutus par vengeance ou autre raisons non encore élucidées. Son avocat Mutembe Protais a affirmé, quant à lui, que le fait de dénoncer certains massacres commis ici et là n’était pas le fait de banaliser le génocide, tel que cela lui est imputé.

Le prochain rendez-vous  fixé pour le 23 septembre en entente entre les deux parties, celles de l’accusé et des juges du parquet près la cour suprême.

Dans le même temps, le procès de Bernard Ntaganda a poursuivi son cours à la cour suprême. Après avoir énuméré les charges pour lesquelles il est poursuivi, l’ex-président du parti PS Imberakuri a tout nié en bloc.

Auparavant, l’accusé Ntaganda s’est vu signifier, une prolongation de 30 de sa détention jours par la haute cour de justice de Nyarugenge.

Ses interventions émotives et ses expressions que la cour a qualifié de déplacées et d’insolentes, ont incité celle-ci à reporter la séance pour ce vendredi 30 juillet.

Posté par rwandaises.com