L’Ouganda a transféré un suspect très recherché du génocide rwandais vendredi au tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, Tanzanie, ont confirmé à Kampala la police et un diplomate rwandais.
Judith Nabakooba, porte-parole de la police ougandaise, a confirmé le transfert de Jean Bosco Uwinkindi, ancien pasteur de l’ église pastorale de Kanzenze, préfecture rurale de Kigali pendant le génocide rwandais de 1994.
Frank Mugambage, Haut-commissaire rwandais en Ouganda, a également confirmé que Uwinkindi a pris l’avion pour le TPIR vendredi après-midi où il sera jugé.
« L’Ouganda a bien agi en arrêtant un des criminels rwandais les plus recherchés. Nous demandons aux autres pays de coopérer avec notre gouvernement pour appréhender ces suspects du génocide », a déclaré M. Mugambage.
M. Mugambage a expliqué que son gouvernement s’est engagé à poursuivre les suspects qui ont participé au génocide rwandais de 1994, qui a fait près de 800000 morts, pour la plupart des Tutsis, en seulement trois mois.
Uwinkindi a été arrêté mercredi dans le district occidental ougandais d’Isingiro, alors qu’il se rendait à Kampala. Il est entré en Ouganda depuis la République démocratique du Congo voisine. Il a ensuite été remis à Interpol par la police ougandaise.
L’acte d’accusation contre M. Uwinkindi affirme qu’avant, et pendant le génocide, il collaborait avec le parti extrémiste Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND) tristement connu pour sa haine envers les Tutsis. Il a mené un groupe de tueurs qui cherchait et exterminait les civils tutsis.
Après la fuite de Uwinkindi du Rwanda en juillet 1994, « environ deux milliers de cadavres » ont été retrouvés près de son ancienne église.
Uwinkindi est accusé de trois chefs d’inculpation : génocide, complot pour commettre le génocide et extermination comme crime contre l’humanité.
Le génocide rwandais de 1994 a fait près de 800000 morts, pour la plupart des Tutsis, en seulement trois mois. (Xinhua)
http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve3170
Posté par rwandaises.com