Six jours après avoir corrigé les Anglais en huitième, l’Allemagne a fessé l’Argentine 4-0 samedi en quart de finale de la Coupe du monde de football.

Les Allemands n’ont jamais été mis en danger par leur adversaire, pourtant meilleure attaque du tournoi avant cette rencontre et désireux de prendre sa revanche après avoir été éliminé au même stade de la compétition il y a quatre ans.

La Mannschaft a pris l’avantage dès la troisième minute par Thomas Müller et a assuré sa qualification grâce à un doublé de Miroslav Klose (68e et 89e), qui inscrit pour sa 100e sélection ses 13e et 14e buts en Coupe du monde, à une unité du record du Brésilien Ronaldo, et une réalisation d’Arne Friedrich (74e).

« C’est fou de battre l’Argentine 4-0. C’est dur de trouver les mots pour un résultat comme ça », a réagi Thomas Müller.

L’Allemagne rencontrera en demi-finale le vainqueur du match entre le Paraguay et l’Espagne, disputé samedi soir à Johannesburg (18h30 GMT).

« Nous devrions jouer l’Espagne ensuite – c’est la meilleure équipe du monde, à mon avis. Mais nous sommes assez bons, nous croyons en nous », a dit Bastian Schweinsteiger. L’Espagne avait battu l’Allemagne 1-0 en finale de l’Euro 2008.

Dès leur entrée sur la pelouse du Green Point Stadium du Cap, les Allemands font bien circuler le ballon, jouent haut et étouffent les Argentins. Et ne tardent pas à concrétiser.

Dès la troisième minute, Lukas Podolski obtient un coup franc sur le côté gauche que frappe Bastian Schweinsteiger.

Le ballon plongeant du Munichois est légèrement touché de la tête par Thomas Müller et rebondit sur le tibia de Sergio Romero, trop statique, avant d’entrer dans le but.

L’Allemagne ne relâche pas l’étreinte. Ses jeux en triangle et redoublements de passe font merveille, ouvrant de grands espaces dans la moitié de terrain des Argentins.

Schweinsteiger conclut d’une frappe au-dessus une longue séquence de circulation de balle (6e).

L’Argentine court en vain après le ballon et Angel Di Maria est le premier à se signaler par un numéro de soliste (14e).

L’envie est clairement allemande, à l’image de cette course de Sami Khedira venu reprendre à toutes jambes Carlos Tevez, qui perd une chaussure au passage.

Il faut attendre la 22e minute pour voir les Argentins trouver enfin des espaces avec Tevez qui transmet à Lionel Messi dans l’axe. Le Barcelonais lui remet dans la profondeur mais Neuer a bien lu le jeu et sort à propos.

KLOSE REJOINT GERD MÜLLER

Bien en place, l’Allemagne se crée une nouvelle situation brûlante quand Müller s’enfonce à droite dans la surface et sert en retrait Klose, dont la frappe passe au-dessus (24e).

Les Argentins sont incapables de franchir le mur allemand et il faut une magnifique accélération de Messi, qui laisse deux adversaires sur place, pour créer une brèche (28e).

Au départ de l’action, le lauréat du dernier Ballon d’or était venu chercher le ballon dans sa défense, illustration de l’absence d’idées et de créativité des Sud-Américains.

L’Allemagne se contente de contrôler et ne tremble pas sur un coup franc au-dessus de Messi (31e), une frappe de Di Maria (33e) ou une autre de Higuain (35e).

L’Argentine croit ensuite égaliser sur un coup franc mal renvoyé qui voit Higuain marquer dans le but vide sur un service de Tevez. Mais les deux hommes étaient hors jeu (37e).

L’égalisation a été évitée mais la sanction est tout de même lourde: auteur de la faute de main qui a amené le coup franc, Müller, meilleur réalisateur de la Mannschaft dans ce Mondial avec quatre buts, est averti et sera suspendu en demi-finale.

Malgré une tentative de loin de Podolski (39e) et un beau débordement de Philipp Lahm sur lequel la frappe de Müller est contrée (44e) le score ne bouge plus avant la pause.

L’Argentine revient des vestiaires avec des intentions bien différentes mais les occasions restent rares. Di Maria centre pour Maxi Rodriguez qui remet de la poitrine pour Tevez, mais sa reprise est contrée du visage par Per Mertesacker (54e).

Les Argentins semblent bien mieux mais leurs nombreuses frappes de loin trahissent toujours leur manque d’imagination.

« L’équipe a tout fait presque parfaitement aujourd’hui », a souligné Joachim Löw.

Et comme il est tombé sur l’Angleterre, le couperet finit par s’abattre violemment sur l’Albiceleste, inspirant à Tevez ces mots après le match: « Si vous faites de telles erreurs, vous rentrez chez vous. »

A la lutte avec Demichelis, Müller s’arrache au sol pour lancer Podolski qui entre dans la surface et sert Klose. Ce dernier n’a plus qu’à escorter le ballon dans le but (68e).

L’Argentine tente tant bien que mal de réagir. Mais elle s’expose aux contres assassins des Allemands et explose.

Après un coup de pied arrêté, Schweinsteiger élimine trois Argentins, s’enfonce dans la zone de vérité et sert en retrait Friedrich qui fusille Romero à bout portant (74e).

Puis Podolski emmène un nouveau contre et sert Özil, dont le centre sans contrôle est repris de l’intérieur du pied par Klose (89e), qui marque son 14e but en Coupe du monde et rejoint ainsi le canonnier de légende du football allemand, Gerd Müller.

Grégory Blachier pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

 

http://fr.news.yahoo.com/4/20100703/tts-mondial-argentine-allemagne-ca02f96.html

Posté par rwandaises.com