Lors de son échange avec les jeunes Africains, le président américain a répondu à des questions sur la viabilité d’un partenariat avec les Etats-Unis, a donné sa vision de l’Afrique d’après les indépendances, et exhorté les jeunes présents à ne pas refaire les mêmes erreurs que leurs aînés

L’entrevue d’une heure au total entre le président américain et les jeunes leaders africains a commencé sur une note humoristique : « Bienvenu à la Maison-Blanche et cela inclus nos amis du Ghana qui nous a battu lors de la coupe du monde de football. Où sont-ils? » a demandé Barack Obama sous les rires de l’assistance tandis que les trois membres de la délégation ghanéenne levaient la main.

Après un bref discours où il a rappelé qu’il n’y aurait pas pu avoir de moment plus indiqué pour ce rassemblement car 17 pays du continent célébraient le cinquantenaire de leurs indépendances, Barack Obama a dit aux 115 jeunes africains présents : « Vous êtes les héritiers de cette génération de l’indépendance. Grâce à leurs sacrifices, vous êtes nés dans des Etats africains indépendants et de même que leurs accomplissements vous inspirent, le travail que vous faites aujourd’hui inspirera des les générations futures (…) Vous êtes ici parce que vous êtes des leaders, parce que vous avez inspirés d’autres jeunes dans vos pays, parce que vous nous avez inspirés nous aux Etats-Unis.. .le futur est ce que vous en faites, et si vous continuez à rêver, à travailler, à apprendre, que vous n’abandonnez pas, je suis convaincu que vos pays, le continent entier, et le monde seront meilleurs ».

« J’ai toujours dit que l’avenir de l’Afrique sera déterminé par les Africains. Il ne sera pas déterminé par moi, ou par les gens extérieurs au continent. Il sera déterminé par vous. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous assurer que vos voix soient entendues, vous donner les conditions pour progresser et prendre les choses en main ».

 

http://www.grioo.com/ar,barack_obama_aux_jeunes_leaders_africains_l_avenir_de_l_afrique_depend_

des_africains,19558.html

Posté par rwandanews.be