Le président Paul Kagame, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle au Rwanda de la semaine prochaine, a publié vendredi une longue lettre à ses partisans, récapitulant les « progrès » de son pays et réaffirmant sa détermination « à servir » le peuple rwandais.
« Tout au long de ma vie, mon inébranlable engagement pour le peuple rwandais et mon désir de rendre notre pays le meilleur qu’il puisse être ont toujours été plus puissants que la peur de tout obstacle », écrit M. Kagame dans cette lettre en anglais parue sur son site internet de campagne.
Ultra-favori de l’élection du 9 août, le chef de l’Etat sortant et président du Front patriotique rwandais (FPR), au pouvoir après avoir mis un terme au génocide des Tutsi en juillet 1994, fait face à trois candidats issus de petites formations qui l’avaient soutenu à la dernière présidentielle en 2003.
« Beaucoup peuvent trouver cela très ambitieux voire idéaliste mais il y a une leçon que j’ai apprise durant ma présidence, c’est qu’avec détermination, organisation et bonne gouvernance, l’impossible devient facilement possible », affirme le candidat du RPR.
« Nous n’avons qu’à jeter un regard rétrospectif sur les 16 dernières années, lorsque nous n’avions pas d’infrastructure, pas de système judiciaire, pas d’écoles, pas de soins de santé », rappelle le président candidat.
Parmi les réalisations depuis le génocide des Tutsi de 1994, il mentionne la croissance économique estimée cette année à 7%, selon lui, « l’accès pour tout le monde à l’enseignement primaire, l’assurance de santé pour les plus vulnérables (à travers la mutuelle de santé), l’incroyable expansion du tourisme et du secteur agricole ».
© Copyright Le Point
Posté par rwandaises.com