.

AFP
La chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton et le commissaire européen chargé du développement Andris Piebalgs ont salué la tenue de l’élection présidentielle au Rwanda, tout en notant que « des progrès restent à faire » pour assurer les libertés fondamentales.

« Nous félicitons le Rwanda pour l’organisation de l’élection présidentielle du 9 août 2010, en particulier l’atmosphère calme et le taux de participation très élevé des électeurs », ont indiqué les deux responsables européens dans un communiqué conjoint.

« Cette élection constitue une nouvelle étape dans le processus démocratique et le développement du Rwanda. Dans le même temps, nous constatons que des progrès restent à faire pour assurer les libertés fondamentales et la liberté des médias », ont-ils ajouté.

« L’Union européenne reste préoccupée par les graves incidents qui ont entaché la période pré-électorale et invite instamment les autorités rwandaises à s’assurer que les enquêtes et procédures judiciaires concernant ces événements seront effectuées dans une transparence totale et aussi rapidement que possible », poursuit le communiqué.

Mme Ashton et M. Piebalgs ont notamment plaidé pour « une plus grande ouverture de l’espace politique » et le renforcement du débat public au Rwanda.

Le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994 et sans véritable opposition, a triomphalement remporté mercredi l’élection présidentielle avec 93% des voix et est reconduit à la tête de son pays pour sept ans.

Pour cette seconde élection présidentielle depuis les massacres, Paul Kagame était opposé à trois candidats qui l’avaient soutenu en 2003. Trois partis récemment apparus, dont deux non reconnus par les autorités, étaient de facto exclus du vote et ont dénoncé une « farce électorale ».

Le scrutin s’est déroulé sans incident notable. Seule voie discordante parmi les 1.400 observateurs électoraux accrédités par les autorités et qui ont assisté aux opérations de vote, les représentants du Commonwealth ont regretté « un manque de voix critiques d’opposition »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/11/97001-20100811FILWWW00461-rwanda-des-progres-restent-a-faire-ue.php

Posté par rwandaises.com
.