Homme super informé et trônant à la tête d’un puissant service, de sécurité, le numéro un rwandais accuse officiellement Kampala de conspirer contre son pays ou plutôt de servir de base arrière à la conspiration qui vise son pouvoir.
Le Chef de l’Etat rwandais ne parle pas en l’air. A notre consœur Colette Braeckman, il donne des précisions: les généraux dissidents de l’Apr, Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegeya ont monté une alliance visant à renverser Paul Kagame du pouvoir.
Comme il fallait s’y attendre, les deux ont trouvé des complicités agissantes au sein du Cndp et des Fdlr. Ensemble ils comptent préparer un assaut contre le Rwanda en passant par l’Ouganda.
A bien y regarder, on comprend que les partisans de Laurent Nkunda, encore nombreux dans les rangs du Cndp, ont décidé d’avoir la peau de Kagame.
Ils lui reprochent d’avoir trahi leur leader ainsi que leur lutte. Plusieurs milieux d’affaires rwando-congolais sont ainsi entrés ouvertement en opposition avec Paul Kagame.
A cette mouvance devenue hostile s’ajoute, bien entendu, tous les mécontents du Cndp ayant intégré l’Armée nationale. Il s’est ainsi créé au Kivu un mariage de circonstance, à la fois nocif et pernicieux et qui constitue un cocktail détonant.
Si grâce aux renseignements fournis par l’homme fort du Rwanda, on sait qu’une déstabilisation se prépare dans la région des Grands Lacs, on n’a pas en revanche une idée sur l’impact réel de cette déstabilisation, si elle se déclenchait.
Quoiqu’il en soit, les données en présence font craindre le pire surtout pour les populations congolaises. Alors, sur la base des révélations faites par le Rwanda, il convient à Kinshasa et à la Communauté internationale de savoir devancer les événements.
Le Palmarèshttp://www.digitalcongo.net/article/71226
Posté par rwandaises.com