C’est ce dimanche 28 novembre 2010  à 13h Gmt (16h locale) que la sélection nationale locale de Côte d’Ivoire joue son premier match de poule du tournoi CECAFA (Council of East and Central Africa Football Association). Les Eléphants locaux croisent le fer avec les Rwandais au stade Uhuru (stade de l’Indépendance) de Dar Es Salam.

Les Eléphants locaux sont très attendus au tournoi CECAFA où ils font partie des  invités avec les Zambiens et les Malawites. Ce dimanche 28 novembre, ils vont se mesurer à leurs adversaires venus du Rwanda. Cette rencontre  comptant pour la première journée du groupe B de cette compétition a été programmée dans un petit  stade d’une pelouse synthétique annexe au grand stade du pays. Selon les organisateurs, à part le match d’ouverture (Tanzanie-Zambie ce samedi), les demi-finales et la finale, tous les autres matches auront lieu sur les deux petits stades synthétiques.

Pour leur première confrontation dans ce célèbre tournoi, Ivoiriens et Rwandais vont  donc essayer de faire la différence dès le départ. Ces deux pays se connaissent bien pour avoir livré plusieurs fois des matches importants au niveau de leurs sélections nationales A. Les Rwandais vont certainement chercher à laver l’affront  subi à plusieurs reprises. C’est ce vendredi après-midi qu’ils sont arrivés à Dar Es Salam avec leur équipe pratiquement type de la sélection A. Ils partagent d’ailleurs le même Q.G que les Eléphants locaux.

Quant à Kouadio Georges et ses poulains, ils ont effectué leur première séance d’entraînement ce vendredi après-midi dans l’un des stades synthétiques qui vont abriter certains matches de la compétition. Il est situé au sein de la Fédération Tanzanienne de Football. C’est en fait le fruit du projet FIFA Goal.

Sous la supervision du sélectionneur national des Eléphants A, Zahoui François, les joueurs ont bossé. Ils se sont rapidement remis de la fatigue de leur long voyage d’Abidjan à Dar Es Salam en passant par Nairobi.  Du jeudi soir au vendredi matin, ils ont mis plus de 6h de vol après une escale de 2h à l’aéroport de la capitale kenyane.

C’est une équipe très déterminée qui va donc  essayer de se réhabiliter après sa déconvenue au tournoi de l’UEMOA qui a eu lieu récemment à Niamey. Pour Kouadio Georges, l’objectif est certes de préparer le prochain CHAN. Mais, ses poulains et lui ont  à cœur de laisser positivement  leurs traces à Dar Es Salam. Eux qui ont été qualifiés à la réunion du Comité d’Organisation  de ce vendredi après-midi comme « les invités de marque ». Il va falloir donc se faire respecter et mériter cette marque de confiance.

A noter que le match d’ouverture aura lieu ce samedi à 13h Gmt (16h locale) au complexe Uhuru. Il sera précédé de la grande cérémonie d’ouverte. On annonce le Président de la République tanzanienne, SEM Zikaya Kikwete. Le deuxième match du groupe A qui devait opposer le Burundi à la Somalie a été reporté au dimanche. En raison du retard des Somaliens qui sont bloqués chez eux pour un problème d’avion.

Jean-Claude Djakus à Dar Es Salam

http://www.fif-ci.com/une-details.php?newsID=1787

Posté par rwandaises.com