Kigali, 26 novembre 201O (FH)- Le barreau de Kigali a accueilli jeudi 92 nouveaux avocats, dont un étranger, lors d’une cérémonie au siège de la Cour suprême, a rapporté vendredi le journal Izuba rirashe.

Le bâtonnier Vincent Karangwa a exhorté les nouveaux plaideurs à respecter l’éthique de leur métier, conformément à leur serment, indique ce journal électronique progouvernemental.

Abondant dans le même sens, le juge Johnston Busingye, président de la Haute cour de la République, deuxième instance judiciaire après la Cour suprême, a rappelé que cette profession n’est pas un raccourci vers un enrichissement illicite.

Certains avocats rwandais sont en effet soupçonnés de corruption ou de prévarication.

L’admission de ces nouveaux membres porte à 730 le nombre des membres du barreau de Kigali créé en août 1997 par une quarantaine d’avocats – 38 titulaires et 7 stagiaires.

Avant 1997, il n’existait pas d’ordre d’avocats au Rwanda. Le ministre de la Justice délivrait une carte autorisant à plaider, que même des gens sans formation de juriste reconnue pouvaient obtenir.

Entre 1996 et 2003, la principale activité des avocats rwandais a consisté à défendre les accusés ou à représenter les parties civiles dans les procès de génocide.

Les défenseurs bénéficiaient dans ce cadre de l’appui financier d’Avocats sans frontières (ASF).

SRE-ER/GFhttp://fr.hirondellenews.com/content/view/15676/325/

posté par rwandaises.com


© Agence Hirondelle