Le maire de Lille a dit toute sa fierté à recevoir la « femme aux 10 000 enfants ». Marguerite Barankiste s’est arrêtée à Lille pour participer à plusieurs événements : le 10e anniversaire du Conseil Municipal d’Enfants et le 21e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant célébrés à l’Hôtel de Ville, le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Afrique fêté à l’Université Catholique, une conférence sur le thème de la construction de l’avenir du continent africain de manière responsable et durable au World Forum.
Quand nous avons la chance de vous avoir avec nous, nous faisons en sorte que votre témoignage puisse être entendu par un maximum de personnes, lui a confié Martine Aubry en l’accueillant à l’Hôtel de Ville le 18 novembre. Vous êtes une femme exceptionnelle par votre action auprès des enfants mais aussi un atout majeur pour le développement de l’Afrique, a ajouté le maire de Lille.
Je suis venue porter un message d’espoir, a affirmé Maggy, j’ai vécu les plus grandes atrocités et j’ai refusé d’en être la victime. Je suis convaincue que derrière les gros nuages, le soleil luit toujours, a-t-elle précisé.
Marguerite Barankitse est originaire du Burundi. En 1993, seule adulte à échapper au massacre des Tutsis par les Hutus, elle décide de s’occuper de 25 enfants orphelins.Au début, il y en avait 25, raconte-t-elle, mais au bout d’un an, ils étaient 100, puis leur nombre est passé à 500…
Dès lors, elle n’aura de cesse d’accueillir les enfants victimes de ce conflit interethnique, qu’ils soient tutsis ou hutus. Elle se retrouve alors entre deux feux : tutsie recueillant des enfants hutus, elle suscite l’animosité, voire la haine, des deux camps.
Mais elle n’abadonne pas. Aidée par quelques partenaires, elle fonde une petite ONG sous le nom de « La Maison de Shalom ». Maggy y a recueilli quelque 20 000 enfants. Je les ai élevés comme une maman, résume-t-elle, en leur donnant une famille, une identité, une dignité.
Marguerite Barantkiste a déjà plus d’une fois attiré l’attention de l’opinion internationale et reçu bien des prix. Lors de ses déplacements, outre l’exemple de son combat en faveur des droits des enfants, elle met l’accent sur les richesses de l’Afrique, un continent qui « n’est pas perdu ». Cessez d’être des victimes éternelles, dit-elle, nous sommes fatigués d’être toujours des bénéficiaires, nous attendons de l’amitié…
V.P.http://www.mairie-lille.fr/fr/actualites/femme-exceptionnelle
Posté par rwandanews