Ecoutez le discours intégral du Président Rwandais Paul Kagame le 07 avril 2010 lors de la 16ème commémoration du génocide de 1994:(en anglais et Kinyarwanda – Kagame ne parle pas français).

President Paul Kagame’s Full Speech at the 16th Commemoration of the genocide on 07 April 2010

1 comment

1 ngendeyinka Marie Rose { 04.22.10 at 11:22 }

Je voudrais avant tout remercier le Président Paul Kagame pour son inébranlable courage qui l’a toujours caractérisé dans les moments difficiles depuis sa prise de pouvoir il ya déjà 16 ans et lui souhaiter d’aller toujours de l’avant car les ennemis qui le guettent depuis belle lurette et surtout en Occident( France, Belgique, Hollande…) sont nombreux et ne le lâchent pas d’un oeil. Il me souvient que, lorsqu’il libéra le père belge Guy Tenis, il ya quelques années déjà, j’avais évoqué l’improbable engagement de la Belgique à ce qu’elle assura que la peine infligée à celui-ci à kigali soit poursuivie à Bruxelles. Aujourd’hui,il s’avère finalement que j’avais raison. L’intéressé se la coule douce dans son pays. Ceci étant dit, je demanderais à Son Excellence de bienvouloir se méfier, le terrain, suite à la complexité des circonstances, se trouve bien miné.les amabilités qui lui sont par moments adressées par certains Dirigeants occidentaux( tel un chat qui attire un rat dans son guet appens) ne sont que des pièges qui peuvent lui être fatales. Dans cette période pré-electorale, les choses ne sont guère faciles. Aussitôt après le voyage éclair du Président Sarkhozy à Kigali( aurait-il fallu y passer au moins trois jours au lieu de 3 heures symboliques)-bref, relevons tout de même que la Gouverneure du Canada, Mamdame Jean aura fait beaucoup mieux-on a vu Victoire Ingabire lui tomber comme par hasard sur le nez, quelques années après que la Hollande, où elle habite depuis longtemps, venait de couper brutalement la coopération avec Kigali. Peu de temps après, on assiste au déclechement des grenades et l’arrestation des personnalités militaires de haut rang qui s’y seraient impliquées. A ce stade, nous sommes en mesure de penser qu’il yait un lien, réel ou supposé entre les éléments déstabilisateurs tant internes qu’externes que des investigations très approfondies devraient révéler. Mais en attendant les résultats de’ ces investigations ou du moins avant d’y voir un peu plus clair, il serait, à notre humble avis, déconseillé de bloquer certains agendas qui conduirait le Président Kagame à effectuer des voyages à l’extérieur du pays comme en Europe, notamment en France à la fin du mois de mai 2010 comme on veut nous le faire croire. Principe de pécaution oblige. Dailleurs, Nous pensons qu’autour du 10-11 mai 2010, il y aura la présence d’une forte délégation d’hommes d’affaires du Commonwealth; donc, pas de soucis à se faire, car nous pensons que pour d’autres programmes, il ya toujours lieu de se faire représenter, si on y tient vraiment.

Espérant, comme toujours m’être suffisamment exprimée, je souhaite au Président Paul Kagame longue vie dans sa lourde mission d’assurer à son pays un développement intégral.

Docteur Rose Ngendeyinka

Posté par rwandaises.com