Décembre 1999, La jeune Clunysoise, Melle Sonia Rolland, déjà miss Bourgogne devenait Miss France pour l’année 2000. Depuis,cette jeune femme a beaucoup cheminé. Actrice, Manequin elle est aussi maman et surtout ambassadrice. Elle n’a jamais oublié ses racines, au Rwanda, elle se consacre pour une association. En toute simplicité, avec gentillesse alle a accepté de répondre à nos questions, sans détours. Elle confie une profonde et naturelle admiration pour Mme Geneviéve De Fontenay dont elle demeure l’une des fidèles.
Voila dix années déjà, vous remettiez votre titre de miss France, quels sont les souvenirs qui vous ont le plus marqué de ce « règne » ?
Tout était surréaliste. Je venais d’un milieu modeste et j’accédais au faste et aux honneurs en tout genre… une année de privilège très grisante. Je n’étais pas vraiment préparée à ce succès mais j’étais très bien entourée, et par ma famille, et par Geneviève et Xavier De Fontenay. Je ne dirai pas que c’était toujours drôle mais comparé à la vie d’étudiante que je menais aux multiples petits boulots, je ne pouvais pas me plaindre. J’ai compris une chose essentielle pour ne pas perdre le nord, c’est que j’avais un but précis celui de devenir comédienne. J’ai saisi cette grande opportunité d’accéder enfin à mes rêves.
Vous avez su multiplier les expériences professionnelles, puisque vous avez joué plusieurs rôles au cinéma, vous êtes aussi mannequin et de surcroît vous êtes maman de deux enfants (depuis peu) et vous préparez un ouvrage. Comment concilier toutes ces vies dans une journée de 24 heures seulement ?
Tout est une question d’organisation! Je suis hyper-active et surtout bosseuse. Je ne conçois pas ma vie sans enfants, sans famille, sans structure. J’ai besoin de cette structure pour pouvoir m’accomplir dans mon travail avec confiance. Je ne suis pas du genre à attendre que mon téléphone sonne… j’aime prendre des initiatives et conduire des projets. J’adore mon métier de comédienne mais je suis consciente qu’on m’attend toujours au tournant donc je choisis mes rôles. J’ai la chance d’être ambassadrice de MIXA, ce qui fait que je ne me précipite pas sur tous les projets qu’on me propose.
Vous n’avez pas oublié vos racines, avec notamment l’association Maisha-Africa, quels sont vos projets ?
J’ai créée cette association il y a dix ans. Aujourd’hui nous réhabilitons des maisons habitées par des orphelins qui, depuis le génocide de 1994, vivent seuls et s’entraident au quotidien. Après le génocide l’Etat a lancé un projet de construction de maisons destinées aux victimes du génocide. Ces maisons sont en terre battue… et nombreuses d’entre elles partent en ruine. Les orphelins vont à l’école ou travaillent pour survivre, mais n’ont pas les moyens d’entretenir leur maison. Alors nous sommes intervenu sur les cas les plus urgents en reprenant toute la structure de la maison du sol au plafond, en y installant l’électricité, en créant des sanitaires et des dépendances pour créer des espaces pour chacun d’entre eux.
J’avouerai qu’il est difficile de récolter des fonds chaque années mais entre les bénévoles et des initiatives comme celles du dîner de charité de Lyon cette année, nous arrivons à faire de belles choses quand même. Nous avons fini un chantier de 10 maisons et nous nous lançons sur celui de 20 cette année.
J’ai la chance que la presse parle de nos actions de temps en temps mais nous comptons aussi sur le bouche à oreille…
En savoir plus : www.maïsha-africa.comhttp://www.vivre-a-chalon.com/lire_Sonia-Rolland-ex-Miss-France-2000-_Fidelite-et-admiration-pour-G.De-Fontenay_,23034d462b8e6d821e9764aab5c68f62979c320b.html
Posté par rwandanews