La sélection ivoirienne des moins de 17 ans n’ira pas en finale de la CAN qui se déroule en ce moment au Rwanda. Les poulains du coach Alain Gouaméné ont été stoppés en demi-finale, mercredi, par leurs hôtes (0-1).

Le but rwandais a été inscrit à la 72è minute par Justin Mico.

Cette demi-finale qui opposait la meilleure attaque à la meilleure défense, campée respectivement par la Côte d’Ivoire (8 buts marqués) et le Rwanda (2 buts encaissés), n’ pas tenu ses promesses en actions de buts.

Sans doute timorés par l’enjeu, les jeunes ivoiriens n’ont pas flambé. Lents à l’allumage, avec un jeu fait de passes courtes, les Eléphanteaux se sont constamment heurtés au regroupement défensif des Guêpes rwandaises qui ont su tenir leurs adversaires au-delà des vingt mètres.

Les rares incursions des poulains de Gouaméné Alain devenaient ainsi anecdotiques et les forces se sont égalisées dans la première partie du match (0-0).

Devant leur public et le Président Paul Kagamé qui a fait le déplacement au stade de Kigali, les cadets rwandais vont sortir de leurs bases au retour des vestiaires. Créant le surnombre en phase offensive, ils vont harceler le bastion défensif ivoirien et réussir à pousser celui-ci à la faute avant de piquer.

Le but libérateur des Guêpes du Rwanda interviendra à la 72è. Quelques minutes avant, le défenseur ivoirien Traoré Méhoué gît à la touche, victime d’un choc avec un adversaire. Le jeu se poursuit, les Eléphanteaux sont en infériorité numérique et manquent de solidarité en défense, face à une offensive rwandaise. Au cœur de la défense ivoirienne, Justin Miko hérite du ballon et ajuste le gardien Ouattara Aboubakar (1-0).

Malgré l’entrée de son joker Dedi, la sélection ivoirienne ne pourra pas inverser le cours du match et doit même louer la providence pour lui avoir épargné un deuxième but rwandais, quand Bouteera Andrew, après une course solitaire de 40 mètres, n’a pu prendre le meilleur sur le dernier rempart ivoirien (85è).

Fin de course donc pour les Eléphanteaux qui pourront se consoler avec une qualification au tout prochain Mondial mexicain des cadets et, peut-être, avec une troisième place à conquérir face au Congo, le deuxième malheureux demi-finaliste sorti par le Burkina Faso.

E.K

Propos recueillis

Alain Gouaméné, coach de la Côte d’Ivoire

Mes joueurs ont fait le plus mauvais match de la CAN. Ils n’étaient pas dans le coup. C’est vraiment dommage. Je félicite le Rwanda qui jouera sa première finale de CAN. Quant à nous, on va continuer de travailler. Ce sont des expériences qu’ils vont accumuler. On a encore la Coupe du monde devant nous.

Tardy Richard, coach du Rwanda
L’équipe ivoirienne n’a pas joué comme elle avait l’habitude de jouer. Les joueurs Ivoiriens n’ont pas pu pénétrer ma défense. Mes joueurs ont respecté les consignes. Ils ont confirmé que nous sommes la meilleure défense. Aussi, ils ont eu une occasion, ils ont marqué. Ils sont contents. C’est la première fois que le Rwanda disputera une finale de CAN. C’est historique.

 


http://www.fif-ci.com/une-details.php?newsID=2045

Posté par rwandanews