La justice rwandaise a une nouvelle fois rejeté jeudi la demande de liberté provisoire de l’opposante Victoire Ingabire, accusée de « terrorisme » par les autorités judiciaires.
Son appel a été rejeté par la Haute Cour de la République et elle restera en détention à la prison centrale de Kigali en attendant son procès dont la date n’est pas encore fixée, a indiqué Sylvain Sibomana, secrétaire général du parti des Forces démocratiques unifiées (FDU).
Mme Ingabire compte faire appel de cette décision, a précisé M. Sibomana.
C’est la troisième fois que la justice rwandaise rejette une demande de remise en liberté provisoire de Mme Ingabire.
Présidente des FDU, une formation politique non encore enregistrée par les autorités, Mme Ingabire, rentrée d’exil début 2010, a été arrêtée à Kigali en octobre alors qu’elle était sous contrôle judiciaire depuis avril.
Le procureur général du Rwanda Martin Ngoga assure disposer de solides éléments de preuve, dont celles de transfert d’argent au profit des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une organisation rebelle hutu basée en République démocratique du Congo et présentée par Kigali comme un groupe terroriste, et des témoignages de commandants de cette organisation.
© Copyright MAP