Bruxelles, Belgique – La Cour d’appel de Bruxelles a rejeté la demande de nationalité introduite par Séraphin Rwabukumba, beau-frère du défunt président Juvénal Habyrimana du Rwanda, soupçonné d’avoir participé au génocide des Tutsis en 1994 dans son pays, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Suivant un rapport des services de renseignement belges, le parquet de Bruxelles a ouvert une instruction visant Séraphin Rwabukumba pour crime de guerre lié au génocide rwandais, indique un communiqué publié par le Palais de justice belge.
S’il est inculpé au terme de la procédure d’instruction, M. Rwabukumba sera jugé en Belgique sur la base de la loi de compétence universelle qui autorise les tribunaux à juger en Belgique des étrangers pour crimes de guerre commis à l’étranger.
Dans le passé, trois religieuses rwandaises originaires de Butaré, poursuivies pour leur participation au génocide, avaient été condamnées à de lourdes peines de prison par la Cour d’assises de Bruxelles.
Après avoir purgé leurs peines de prison, les personnes ne portant pas la nationalité belge seront expulsées de Belgique, soit vers le pays d’origine, soit vers un autre pays d’accueil.
Pana 21/01/2011
© Copyright Afrique en ligne