Le Rwanda salue les efforts de S.M. le
Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération Sud-Sud, à travers l’investissement dans le capital humain et la promotion du développement durable pour la réduction de la
pauvreté en Afrique, a affirmé le président rwandais, Paul Kagamé, lors d’une audience qu’il a consacrée, mercredi à Kigali, au secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Ouzzine.
Dans une déclaration, vendredi à la MAP, M. Ouzzine a indiqué que lors de cette audience, qui a eu lieu en marge des travaux de la Conférence commémorant le 20ème anniversaire de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (8 et 9 février), le président Kagamé «a exprimé sa conviction que le Maroc saura avec sa sagesse et sa clairvoyance trouver une solution au conflit autour du Sahara».
M. Ouzzine a de même affirmé avoir fait part au président rwandais du soutien de Sa Majesté le Roi aux efforts qu’il a entrepris pour promouvoir la paix et la stabilité tant au niveau national que régional.
«Le Royaume du Maroc salue le processus démocratique et de développement engagé par le Rwanda sous le leadership du président Kagamé et demeure engagé à soutenir ce processus à travers le partage de son expérience dans les domaines socio-économiques et en matière de formation et de renforcement des capacités humaines», a dit le secrétaire d’Etat au président rwandais.
Cette audience s’est déroulée en présence de la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Louise Mushikiwabo et de l’ambassadeur du Maroc au Rwanda avec résidence à Nairobi, Abdelilah Benryane.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a eu, en marge de cette conférence, plusieurs rencontres avec de hauts responsables de plusieurs pays africains, dont le Premier ministre du Togo, le Premier ministre du Kenya et la ministre des Affaires étrangères du Rwanda.
La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), basée à Harare, au Zimbabwe, est une institution indépendante fondée le 9 février 1991.
La Fondation qui compte 43 pays membres est parrainée par trois organismes à savoir la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Par MAP
© Copyright Le Matin
Posté par rwandaises.com