KINSHASA — Près de 30.000 réfugiés rwandais vivent encore dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi M. Laingulia Njewa, chef de l’antenne provinciale de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

M. Laingulia Njewa s’exprimait devant la presse, en marge d’un atelier de réflexion organisé du 12 au 14 mars 2011 à Goma sur les mécanismes d’identification et de sensibilisation en vue du rapatriement des citoyens rwandais réfugiés en RD Congo.

Ces assises qui ont regroupé les administrateurs des territoires, les chefs des chefferies et secteurs ainsi que les délégués des services spécialisés de l’Etat congolais, sous la facilitation du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR), ont débouché sur l’engagement des parties prenantes à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation en passant par leurs représentants à la base.

Les agents commis au recensement au niveau des groupements, localités et villages sont appelés à véhiculer des messages notamment dans les lieux des cultes afin de localiser les volontaires se trouvant dans des endroits sécurisés et surtout accessibles.

Depuis le début des opérations de rapatriement des réfugiés rwandais de la province du Nord-Kivu vers leur pays natal, 98.919 personnes ont opté pour un retour volontaire vers le Rwanda.

Pour l’année 2010, 7.670 ont regagné le Rwanda au départ du Nord-Kivu, alors que depuis le mois de janvier dernier les statistiques renseignent que 1.176 personnes ont été rapatriées. Ces statistiques sont une preuve qu’ils seraient encore nombreux les Rwandais sur le sol congolais, d’où la nécessité d’une sensibilisation accrue, le gouvernement rwandais ayant fixé la date limite au 31 décembre 2011, de recevoir ses citoyens ayant trouvé asile en RD Congo.

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Posté par rwandaises.com