Par Jeune Afrique
Le compte Twitter de Paul Kagamé. © Twitter.com

Le président rwandais répond personnellement, dans un délai d’une heure, à la quasi-totalité des messages qui lui sont adressés sur son compte twitter @PaulKagame.

S’il est un chef d’État africain cyberactif pour qui les réseaux sociaux – ces vecteurs privilégiés des contestations modernes – n’ont pas de secret, c’est bien Paul Kagamé. Le président rwandais répond personnellement, dans un délai d’une heure, à la quasi-totalité des messages qui lui sont adressés sur son compte twitter @PaulKagame.

Le 7 mars, un club de tennis de Musanze (ex-Ruhengeri), dans le nord du pays, en a fait l’expérience. Apprenant que le président – lui-même joueur de tennis – était en tournée dans la région, les jeunes responsables de l’Ibirunga Tennis Court lui ont adressé un message d’invitation sur Twitter, en précisant : « Nous avons un tee-shirt pour vous ! » Réponse : « OK. Sûr. Je fais un stop. Merci. » L’après-midi même, Kagamé débarquait avec en poche un don de 2 000 dollars pour ce petit club sans grands moyens. Des centaines de Rwandais correspondent ainsi régulièrement avec Paul Kagamé, qui s’accorde le temps nécessaire pour leur répondre.