Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné aujourd’hui à la prison à perpétuité un ancien haut fonctionnaire, Jean-Baptiste Gatete, reconnu coupable du meurtre de centaines, voire de milliers de civils d’origine tutsi lors du génocide de 1994.
« La chambre condamne Jean-Baptiste Gatete à une peine unique d’emprisonnement à vie » pour génocide et extermination, a déclaré la juge présidente, Khalida Rachid Khan.
Gatete, ingénieur agronome de formation, était, en 1994, directeur au ministère de la Famille et de la promotion féminine, un poste auquel il avait été nommé une année auparavant après avoir dirigé d’une main de fer sa commune natale de Murambi (préfecture de Byumba, est du pays).
Le tribunal a conclu à sa responsabilité dans les massacres de Tutsi en trois endroits: le 7 avril 1994 au bureau du secteur Rwankuba puis le 11 avril à l’église paroissiale de Kiziguro, dans la localité de Murambi (préfecture de Byumba), et enfin le 12 avril à l’église paroissiale de Mukarange, dans la commune de Kayonza (préfecture de Kibungo).
Il s’agit du premier jugement rendu cette année par le TPIR basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.
AFP
© Copyright Le Figaro
Posté par rwandaises.com