Forum sur le climat des affaires au Rwanda: Maurice portée en haut de l’échelle des économies de référenceLe modèle économique mauricien a brillé  à Kigali au Rwanda, durant le mois écoulé.  Des hauts délégués, notamment du Board of Investment, y ont partagé l’expérience mauricienne lors d’une rencontre d’apprentissage, organisée par le Centre régional multidisciplinaire  pour l’excellence, en collaboration avec la Banque Mondiale.

En vue d’améliorer le climat d’investissement en Afrique australe et orientale, Maurice a été invité à un échange de haute facture, qui s’est tenu du 16 au 18 mars à Kigali, la capitale du Rwanda.

Ce rendez-vous d’apprentissage organisé par le centre régional multidisciplinaire pour l’excellence, en collaboration avec la Banque Mondiale et le Conseil de développement du Rwanda, a ainsi vu la participation d’une forte délégation d’opérateurs mauriciens du secteur.

Parmi, Raj Makoond, Directeur du Joint Economic Council (JEC),  Nirmala Jeetah, Directrice-adjointe du service Planning and Policy Department du Board of Investment, Prabha Chinien, Chef du service du Registrar of Companies, et de Stephen Mendes, Directeur des services des Douanes.

Bénéficiant de la première place qu’elle occupe en Afrique, selon le classement établi par la Banque Mondiale, dans sa publication intitulée World Bank Doing Business Chart, le pays a donc été l’un des centres d’intérêt de l’évènement.

Les membres de la délégation mauricienne ont partagé leur savoir-faire et expertise ainsi que les expériences mauriciennes, visant à améliorer le climat d’investissement, et ont en même temps pris bonne note des connaissances des autres participants des pays de la région.

Les présentations de la délégation mauricienne, suivies par une importante audience, ont été axées sur les processus de réforme. La création d’emplois dans le secteur privé, ainsi que la contribution de ce secteur au développement économique du pays, ont été également mis en avant. Pendant toute la durée de l’événement, Maurice est  considéré comme un modèle auquel d’autres économies africaines pourraient se référer lorsqu’il s’agit de faciliter le climat pour entreprendre des affaires.

Les quatre indicateurs dans la réalisation d’affaires ont aussi été parcourus, à savoir, le commerce à travers les frontières, la fermeture d’une entreprise, l’enregistrement immobilier et l’exécution des contrats.

Par ailleurs, les délégués ont visité le One Stop Centre de Kigali pour l’octroi des permis de construction ainsi que le One Stop Shop relatif à la constitution de compagnies.

Une initiative qui facilitera le flux des réformes entre les économies d’Afrique australe et orientale et aidera la région, dans son ensemble, à devenir une destination d’investissement encore plus compétitive et attractive.

http://www.lexpress.mu/story/22881-forum-sur-le-climat-des-affaires-au-rwanda-maurice-portee-en-haut-de-l-echelle-des-economies-de-reference.html

Posté par rwandaises.com