Produite par Tony Comiti et Eclectic Productions, présentée par Nicolas Poincaré, La Grande traque est une collection de cinq documentaires d’investigation consacrée aux hommes qui sont, ou qui ont été, les plus recherchés de la planète. Le principe de cette série diffusée sur France 2 est de revenir et d’enquêter sur les crimes qu’ils ont commis, de raconter leur cavale mais aussi de retrouver ceux qui les ont côtoyés : témoins directs, victimes, membres de leur famille, complices. Chaque documentaire est complété par un débat animé par Nicolas Poincaré.
Deuxième numéro : le mardi 31 mai à 22h40. Nicolas Poincaré se penche sur le génocide rwandais, qu’il avait couvert au moment des faits. Seize ans après, le documentaire de Manolo d’Arthuys et Renaud Fessaguet revient sur la façon dont les choses se sont enchaînées très rapidement après l’accident d’avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, faisant immédiatement basculer ce petit pays d’Afrique centrale dans l’horreur.
En 1994, le Rwanda a vécu le génocide le plus rapide du XXe siècle : 800 000 Tutsis massacrés en à peine trois mois par les Hutus, ethnie majoritaire, après la destruction en plein vol de l’avion du président Habyarimana. Les deux ethnies se vouent une haine ancestrale. Seize ans après les faits, la justice rwandaise et la justice internationale ont jugé et condamné de nombreux responsables. Mais combien sont encore en liberté ? Alors que certains se cachent en Afrique, d’autres vivent en toute impunité en Europe, notamment en France où Manolo d’Arthuys les a retrouvés.
Invités sur le plateau :
Alain Gauthier, président du C.P.C.R (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda).
Maria Malagardis, journaliste, écrivain.
Filip Reyntjens, professeur de droit, Université d’Anvers.
Jacques Kabale, ambassadeur du Rwanda en France.
Crédit photo © Productions Toni Comiti.
http://tvnews.over-blog.com/article-genocide-du-rwanda-des-tueurs-parmi-nous-la-grande-traque-73556697.html
Posté par rwandaises.com