Le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a rencontré jeudi vers 11h00 GMT son homologue zambien Rupiah Bwezani Banda à l’aéroport international de Bujumbura où ils ont échangé pendant une trentaine de minutes dans le salon d’honneur.
Il a annoncé que c’était pour voir comment mettre en application les accords qu’ils ont signés lors de sa visite en Zambie dans les domaines de l’éducation et du tourisme.
« Dans le domaine de l’éducation, on dit que la Zambie a une très grande expérience dans l’exploitation des minerais; ce qui fait que nous allons voir comment exploiter cette expérience en envoyant nos étudiants pour continuer des études dans ce domaine, mais aussi envoyer des burundais pour voir comment on fait sur terrain les gisements car très bientôt, on pourra passer à l’ exploitation de certains de nos minerais », a indiqué à la presse présente le président Pierre Nkurunziza.
Le Burundi s’apprête à exploiter son potentiel de nickel de Musongati (à l’est du pays) et beaucoup d’autres missions d’exploration d’autres minerais vont bientôt commencer.
« Pour ce qui est du tourisme, la Zambie a de très grands parcs nationaux et on va voir comment amener des animaux de la Zambie dans les parcs protégés pour contribuer au développement du tourisme dans notre pays », a ajouté le Président Pierre Nkurunziza.
Le Parlement burundais a dernièrement adopté une loi qui délimite les aires et parcs nationaux protégés.
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=3463&Itemid=82
Posté par rwandaises.com