Le siège du l'Assemblée nationale à Kinshasa en RDC

Le siège du l’Assemblée nationale à Kinshasa en RDC
radiookapi.net
Par RFI

Le gouvernement de RDC a du mal à faire passer la nouvelle loi électorale à l’Assemblée nationale. Une réforme du mode de scrutin proportionnel pour les législatives prévoit un seuil de 10% des voix pour qu’une liste puisse obtenir un siège. Les députés n’en veulent pas, même dans la majorité présidentielle.

Le débat a été houleux à l’Assemblée. La plupart des députés souhaitent conserver le scrutin proportionnel intégral tel qu’il existait en 2006. Ils refusent le couperet à 10% des voix, le seuil en dessous duquel une liste serait disqualifiée. Jean Lucien Busa, MLC (opposition) déclare :

« Nous sommes un pays avec 365 partis politiques, en outre il y a la problématique des indépendants. C’est une exclusion aussi de la société civile, c’est inadmissible »

Même dans la majorité, on s’insurge. La députée du parti présidentiel (PPRD), Vicky Katumwa,est montée à la tribune pour afficher son opposition et elle l’assume.

« Je ne peux pas tout gober parce que je suis de la majorité ! Tout le monde qui est dans la majorité n’a pas tout gobé ! ».

Un seul jeune parlementaire de la majorité, le député Yves Kissombe s’est levé pour défendre le seuil à 10%, disant qu’il y a trop de petits partis qui ne représentent rien. Il s’est fait huer par ses collègues ; sur lesquels il a une opinion bien tranchée :

« Il y a peut-être, de la part des collègues, une préoccupation politique majeure : c’est leur réélection ».

Les amendements seront examinés pendant plusieurs jours. Paradoxalement en janvier il n’avait fallu qu’une séance tranquille pour faire passer une réforme bien plus radicale, celle du scrutin à un tour pour la présidentielle.

http://www.africatime.com/rdc/

Posté par rwandaises.com