Ray Charles (Ray Charles Robinson), surnommé « The Genius » (le génie) (23 septembre 193010 juin 2004), est un chanteur compositeur arrangeur et pianiste américain dont la carrière fut riche en différents styles musicaux : le jazz, le gospel, le blues, la country, le rhythm and blues (origines du R’n’B contemporain) et le style qu’il popularisa : la soul.

 

Par Anne Sophie Sin, Lycée Martin Luther King, Rédactrice au Ptit Luther, Seine et marne

« Je n’ai jamais voulu être célèbre. Je voulais seulement être génial. »  Cette phrase a été prononcée par un génie de la musique, mais pas n’importe lequel… « The Genius » : mister Ray Charles. Né le 23 septembre 1930 en Géorgie, Ray grandit avec son frère dans la pauvreté et le racisme. Quelques années plus tard, il assistera à la mort de son frère, événement qui le marquera à vie, comme sa cécité qui l’atteignit à l’âge de 7 ans. Sa mère le placera alors dans un établissement spécialisé San Augustine où il y développera ses autres sens. A l’aide du braille et de ses qualités exceptionnelles, il apprendra à jouer du piano, du saxophone, de la clarinette ou encore de la trompette… Si c’est pas impressionnant ça …
Vous l’aurez compris, La vie de Ray n’a pas été marquée par la joie :à l’âge de 15 ans, il perd sa mère, puis son père. Orphelin, il quitte alors la Géorgie et décide de s’installer à Seattle après de nombreuses années difficiles. Là, il rencontrera le grand Quincy Jones ( un trompettiste ) avec qui il se liera d’amitié et collaborera. Ensemble, ils s’établiront dans les clubs, les bars ou ils joueront de la musique, fortement inspirée de Nat King Cole (, pianiste de jazz, blues) et des musiques telles le jazz, le blues ou les gospels qui sont un souvenir de l’enfance du « père de la Soul»
Au fur et à mesure de son ascension, Ray trouve sa propre voie et, ses savants mélanges de blues et de gospel populariseront, ce qu’on nomme la « soul ». Il sera d’ailleurs nommé « le génie de la soul »
Vers les années 1940, Ray enregistre ses albums : faisant premièrement ses chœurs lui-même, il engage des jeunes femmes « Les Raelettes »qui constitueront son chorus, ce que le film Ray retranscrit merveilleusement bien !
Il remporte son premier succès avec le titre « I got a woman » en 1955, puis tout s’enchaînera : « Hit the road Jack » « What’d I say » « I can’t stop loving you », ou encore « Mess around » et bien sûr « Georgia in my mind ».

Ses compositions ont le don de séduire aussi bien le public noir que le public blanc : Ray fait l’unanimité !
Dans la foulée, il créera sa propre entreprise « Ray Charles Entreprises » et organisera des concerts dans le monde entier. Il composera également pour le cinéma et participera à la chanson « We’re the world » qui luttant contre la famine en Afrique.
Derrière cet artiste considéré aujourd’hui comme l’ un des plus grands, Ray était aussi quelqu’un de généreux et batteur. Il n’a jamais baissé les bras et prends les catastrophes avec humour comme le prouve cette citation
« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J’aurais pu être noir ! »
Côté sentimental pour ceux que ça intéresse, Ray s’est marié deux fois et a eu … 12 enfants… Je doute qu’il n’ait eu que 2 femmes dans sa vie pas vous xD ?
Ray s’est éteint à l’âge de 73 ans, chez lui à Beverly Hills, suite à une maladie du foie.
Il repose aujourd’hui au cimetière d’Inglewood en Californie… Si jamais vous passez par-là, n’hésitez pas à lui rendre une visite !
Ray fut tout de même récompensé dans son vivant de 12 grammy awards ! Sa chanson « Georgia in my mind » deviendra l’ hymne officiel de la Géorgie en 1979 !!
Un film, « Ray », retraçant sa vie a également vu le jour. Jamie Foxx , a d’ailleurs reçu l’oscar du meilleur acteur en 2005. Le film a aussi été nominé dans la catégorie « Meilleur Film »
Avec lui s’est envolé une voix, et un génie unique en son genre qui a marqué l’Histoire. Ray a renversé toutes les idées reçues. Il est parti de moins que rien pour devenir un génie. Ray est un exemple vivant prouvant que « rien n’est impossible ! »

“In music you just can’t escape when something is beautiful,” Ray Charles
En musique, il est impossible de s’échapper lorsque quelque chose est beau »
Ray en quelques chiffres :
58 ans de carrière
18.000.000 albums vendus dans le monde
7.200.000 singles vendus
10 000 concerts dont le dernier le 22 mai 2003.

Par Anne Sophie
Posté par rwandaises.com