Le Japon a assuré de « plus de soutien » pour aider le Rwanda à construire une « infrastructure solide » comme un facteur clé dans la promotion des investissements dans la région, a indiqué mercredi une source officielle dans la capitale rwandaise Kigali.
La promesse a été faite par le directeur général aux affaires africaines au ministère japonais des Affaires étrangères, Kusaka Sumio, qui est actuellement en visite officielle au Rwanda
« Le Rwanda et l’ensemble de la région est-africaine ont notre soutien dans le processus de promotion de l’intégration régionale comme un facteur clé pour encourager les échanges de services et de promouvoir les investissements dans la région, » a déclaré l’officiel japonais dans un message remis à la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité du Parlement rwandais.
Le gouvernement japonais a déclaré qu’il augmenterait son aide annuelle au développement de 100 millions de dollars en 2010/ 2011 à 150 millions de dollars en 201420/15. Ces fonds seront alloués à différents projets d’infrastructure au Rwanda et en Tanzanie comme un moyen de soutenir activement davantage d’investissements dans la région enclavée, a indique le communiqué.
Le Japon fais partie des premiers bailleurs de fonds bilatéraux du Rwanda, contribuant à hauteur de 30 millions de dollars au budget annuel de la nation centrafricaine.