KIGALI, Rwanda – Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a vivement dénoncé vendredi « le manque d’impartialité des systèmes judiciaires de certains pays qui pensent qu’ils sont capables de juger certaines personnalités étrangères sans pour autant être traités aussi de la même manière », en s’interrogeant : « si la justice internationale a les compétences de juger les Africains, pourquoi l’inverse n’est-il pas applicable ». « On peut qualifier cela d’une justice de deux poids deux mesures », a déclaré le chef de l’Etat rwandais qui présidait le lancement du début de l’année judiciaire 2011/2012 dans ce petit pays d’Afrique centrale.

M. Kagame, qui prône la dignité des Rwandais et des Africains dans l’ensemble, a par ailleurs souligné l’importance de renforcer les capacités des systèmes judiciaires nationaux, tout en dénonçant des « pratiques douteuses » de certaines juridictions internationales.

« Si la justice internationale a les compétences de juger les Africains, pourquoi l’inverse n’est-il pas applicable », s’est interrogé le chef de l’Etat rwandais dans un discours en Kinyarwanda.

Cette déclaration du chef de l’Etat rwandais intervient après plusieurs années de contestation par Kigali des mandats d’arrêt internationaux qui ont été délivrés en 2007 et en 2008 respectivement par les juges français et esganols contre plusieurs personnalités rwandaises.

Si la justice française a décidé de lever toute poursuite judiciaire contre neuf personnalités rwandaises pour une affaire de génocide, l’Espagne maintient toujours des mandats d’arrêt internationaux contre 40 autres officiers supérieurs de l’armée rwandaise.

© Copyright Infosplusgabon

 

Visiter le site de: Infosplusgabon

Posté par rwandanews