Le forum du secteur privé des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) a ouvert ses portes, ce mardi 25 octobre, à Lubumbashi au Katanga. Une quarantaine des participants de la RDC, du Burundi et du Rwanda vont plancher, pendant trois jours, sur les opportunités d’échanges économiques entre les différents pays pour soutenir le développement de la sous région.
Les chambres de commerce des trois pays membres de la CEPGL (la RDC, du Burundi et du Rwanda), se rencontrent afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires.
Elles réfléchiront dans le cadre de ce forum aux moyens de promouvoir l’investissement, de relancer et de dynamiser l’intégration économique, a indiqué le secrétaire exécutif de la CEPGL.
Le choix du Katanga, selon lui, se justifie par le fait qu’il partage les mêmes besoins et préoccupations de toutes les provinces de RDC frontalières du Rwanda et du Burundi.
Pour sa part, le gouverneur du Katanga a invité les hommes d’affaires rwandais et burundais à venir investir au Katanga; notamment dans les domaines minier, agricole et mêmes des infrastructures.
Les organisateurs espèrent atteindre plusieurs résultats à l’issue de ce forum, qui intervient «dans un contexte régional caractérisé par la pauvreté et le faible taux de croissance économique.» Il s’agit notamment de:
- l’accroissement du volume des investissements intracommunautaire
- la meilleure collaboration entre secteurs public et privé au sein de la communauté
- l’amélioration des conditions de femmes dans le commerce informel transfrontalier dans les pays de la CEPGL
- http://radiookapi.net/actualite/2011/10/25/cepgl-la-rdc-le-burundi-le-rwanda-se-concertent-lubumbashi-sur-leurs-opportunites-dechanges/
- Posté par http://www.rwandaises.com