BUJUMBURA — Le secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se réjouit de la publication du rapport du juge Trévidic mettant la lumière sur les auteurs de l’attentant contre l’avion de l’ex- président rwandais Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais Cyprien Ntaryamira survenu le 6 avril 1994 à Kigali.
Selon un communiqué de presse du service de communication de cette organisation sous-régionale africaine regroupant 11 Etats, dont le siège est à Bujumbura, ce rapport constitue une étape importante vers l’établissement de la vérité sur cet attentant qui a précédé le génocide des tutsi du Rwanda en 1994, qui a coûté la vie à un million de victimes en l’espace de trois mois.
Ce rapport est l’aboutissement d’une investigation réalisée par une équipe de six experts mandatés par le juge Marc Trévidic et qui invalide la thèse du juge Bruguière.
D’après la CIRGL, les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux ont posé un pas essentiel en faisant de sorte que des preuves soient réunies grâce à des relevés de terrain, des analyses des points d’ accrochage des missiles, des simulations ainsi que des témoignages de ceux qui avaient entendu le départ des missiles à Kigali.
La CIRGL félicite le gouvernement rwandais du fait que la version des faits qu’il a toujours créditée, « vient d’être confirmée par une source fiable indépendante ».
© Copyright Xinhuanet
Posté par rwandanews