-
Une demi-douzaine de députés seulement ont voté contre le texte. Crédits photo : JACQUES DEMARTHON/AFP
Ankara a décidé de suspendre la coopération militaire et les relations diplomatiques avec Paris, après le vote par les députés français d’une loi criminalisant le négationnisme d’État. L’ambassadeur turc a quitté Paris vendredi.
Malgré les menaces et l’indignation de la Turquie, les députés français ont approuvé jeudi la proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915. Le texte a été voté à main levée par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents.
La proposition de loi prévoit un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende pour toute négation publique d’un génocide reconnu par la loi. La France en reconnait deux, celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui des Arméniens, mais ne punit jusqu’à présent que la négation du premier.
Les députés UMP, Nouveau Centre, PS et PCF ont massivement voté pour. Ont voté contre les UMP Jacques Myard, Lionel Tardy, Michel Diefenbacher, Jean-Philippe Maurer et Jean Bardet. Absent lors du vote le président du MoDem François Bayrou a exprimé son opposition à ce texte «déraisonnable» et «dangereux». Christian Vanneste (UMP) n’a pas pris part au vote jugeant le texte «mal venu». Axel Poniatowski, le président UMP de la commission des affaires étrangères, s’est abstenu. L’ancien ministre UMP Hervé de Charette, hostile à cette proposition, avait quitté lui aussi la séance avant le vote. Également absent lors du vote, Jean Glavany est le seul député PS à s’être opposé à la proposition UMP, qu’il considère comme «anticonstitutionnelle».
La Turquie rappelle son ambassadeur
Pour être adopté définitivement, le texte doit maintenant passer devant le Sénat. Le député centriste Jean-Christophe Lagarde a demandé au gouvernement de «l’inscrire rapidement à l’ordre du jour» de la seconde chambre du Parlement.
Les Arméniens affirment que les massacres et déportations dans l’Empire ottoman entre 1915 et 1917 ont fait plus de 1,5 million de morts. La Turquie reconnaît quant à elle que jusqu’à 500.000 Arméniens sont décédés pendant des combats et leur déportation forcée vers l’Irak, la Syrie et le Liban, alors provinces ottomanes, mais elle nie toute volonté d’extermination.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Édouard Nalbandian, a immédiatement exprimé «la gratitude» de son pays après le vote de cette proposition de loi. À l’inverse, la Turquie a réagi en annonçant qu’elle rappelait son ambassadeur à Paris, Tahsin Burcuoglu. Celui-ci a quitté la France vendredi matin . Ankara entend aussi geler sa coopération politique et militaire avec la France. Pour le premier ministre turc Erdogan, ce vote «va ouvrir des plaies irréparables et très graves dans les relations bilatérales». Erdogan a précisé que d’autres mesures de représailles n’étaient pas exclues.
Le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a appelé de son côté ses «amis turcs» à ne pas «surréagir». Interrogé sur les éventuelles mesures de représailles d’Ankara, le chef de la diplomatie française a répondu: «Nous verrons bien et je souhaite qu’on en reste là, si possible». «Les relations entre la France et la Turquie sont des relations étroites et multiples dans beaucoup de domaines et nous avons beaucoup de choses à faire ensemble», a-t-il ajouté, prenant «acte» par ailleurs du rappel de l’ambassadeur turc à Paris. «Je regrette cette première réaction et je fais appel au bon sens et à la mesure», a-t-il conclu.
Dès le petit matin et pendant toute la durée des débats, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté à proximité de l’Assemblée, à l’appel du Comité de coordination des associations franco-turques de France. Ces manifestations faisaient écho à la fureur des autorités turques qui, depuis la semaine dernière, ont multiplié les menaces de représailles, diplomatiques et économiques.
LIRE AUSSI:
» Génocide arménien: les historiens ne veulent pas de loi
» Le génocide arménien ne mobilise pas les députés
» La tension monte entre Paris et Ankara
» Un boycott turc pénaliserait la France mais aussi la Turquie
- www.lefigaro.fr/politique/2011/12/22/01002-20111222ARTFIG00346-genocide-armenien-le-texte-vote-a-l-assemblee.php
- Posté par rwandanews
Par lefigaro.fr