BUJUMBURA, 8 mars (Xinhua) — Un colloque régional sur la langue française avec pour thème central « Langue française : Intégration et Ouverture », aura lieu à Bujumbura les 19 et 20 mars.

Selon le cabinet du ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, cette rencontre devrait « contribuer à faire du Burundi un rayonnement régional et sous-régional pour le français ».

Elle vise entre autres à dégager des recommandations pour sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux linguistiques dans le nouveau contexte de l’intégration au sein de la Communauté est-africaine (EAC), à définir le rôle du français comme langue partenaire de l’intégration régionale, et à faire du Burundi un pôle régional dans le domaine de l’enseignement du français.

Pour le proche entourage du chef de la diplomatie burundaise, le Burundi occupe une position charnière entre les zones francophone et anglophone.

L’intégration progressive et effective au sein de l’EAC oblige le Burundi à se doter des mécanismes lui permettant de s’y intégrer sur le plan linguistique.

Le Traité de création de l’EAC stipule que l’anglais a été déclaré langue officielle de travail de cette organisation.

www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve9441

Posté par rwandanews