L’Agence Rwandaise de Développement, RDB, sigle en anglais, a reçu la visite vendredi 16 Mars, des parlementaires africains et ceux d’autres continents qui ont été informés sur son fonctionnement. 

John Gara, directeur général de RDB, a fait savoir que, quand tous les documents requis ont été correctement classés et tous les frais payés et que le régistraire général confirme que toutes les exigences légales ont été respectées, un certificat de constitution sera délivré par le bureau d’enregistrement dans les 6 heures au lieu de 24 heures comme jadis.

« Nous sommes au centre de bien des choses et nos départements touchent toutes les sphères de l’économie du pays et le rôle de l’Etat Rwandais est de soutenir le secteur privé. Nous allons continuer d’utiliser les mêmes systèmes seulement, nous avons intensifié les formations et le nombre d’ employés », a-t-il indiqué.

Pour le moment le Rwanda occupe la 8ème place au niveau mondial dans le sens de la rapidité en matière d’inscription de les nouvelles entreprises et le service à la clientèle.

Plusieurs pays, dits développés, prennent 8 heures pour mettre de l’ordre pour de nouvelles entreprises.

Le RDB, qui est devenu un organe officiel en 2008, enregistre entre soixante et quatre-vingts entreprises par jours. Il a commencé avec 1000 entrepreneurs par an, mais pour le moment le RDB reçoit jusqu’à 6000 entrepreneurs par an.

Les frais d’inscription d’une entreprise sont de 25.000 francs rwandais et cette inscription peut aussi se faire par voix électronique.

fr.igihe.com/actualites/desormais-le-rdb-utilisera-six-heures-pour.html

Posté par rwandanews