Les tractations vont bon train à Dakar où l’opposant Macky Sall et le président Abdoulaye Wade mobilisent leurs troupes pour le second tour de l’élection présidentielle du 18 mars 2012.
Abdoulaye Wade et Macky Sall ont engagé des tractations avant la publication définitive des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 26 février 2012 au Sénégal.
L’heure de vérité pour Abdoulaye Wade et Macky Sall
Le président Wade a reconnu qu’un second tour serait nécessaire. Le Chef de l’Etat a remporté le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise de 2012 avec 34,97% des voix, contre 26,21% à l’ancien Premier ministre Macky Sall.
Durant toute la campagne et jusqu’à la veille de la Présidentielle dimanche dernier, Abdoulaye Wade s’était déclaré « sûr » de l’emporter dès le premier tour avec plus de 50% des voix. Face à la montée en force de Macky Sall, le président Wade se voit obligé de changer de stratégie dans l’urgence pour ne pas se faire surprendre au second tour.
Depuis lundi, Abdoulaye Wade a entamé des pourparlers difficiles pour trouver des soutiens parmi les candidats de l’opposition qui ont manifesté contre sa candidature depuis plus d’un mois. Le président sortant a déclaré que « dans la perspective d’un second tour », il comptait explorer toutes les possibilités d’entente avec d’autres partis politiques sénégalais .
Face à la détermination d’Abdoulaye Wade, l’opposant Macky Sall peut compter sur des reports de voix même s’il est devancé de neuf points par le Chef de l’Etat sortant.
Les partisans de Macky Sall ont déjà appelé au rassemblement les candidats éliminés au premier tour de l’élection présidentielle. Il est possible que tous les candidats membres du Mouvement du 23 Juin lui apportent leur soutien.
Les deux finalistes convointent les voix de l’ancien Premier ministre Moustapha Niasse, qui a obtenu 13,24% des suffrages au premier tour. Il avait déjà aidé Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2000.
Idrissa Seck avec 7,94% des suffrages et Ousmane Tanor Dieng, candidat du patron du Parti socialiste, qui a obtenu 11,49% au premier tour, pourraient soutenir le candidat Macky Sall.
Posté par rwandanews