« Selon les projections, la Compagnie GLOBAL SUN WIND & POWER CORP élaborera aussi son Plan d’Industrialisation pour fabriquer des équipements et des matériels utilisés pour la production de l’énergie solaire et éolienne. «
Rwanda/Energie
Une compagnie américaine alimentera 700 villages avec de l’énergie solaire et éolienne
Kigali, 04 Mars (ARI) – La Compagnie américaine GLOBAL SUN WIND & POWER CORP promet de commencer bientôt ses activités au Rwanda pour alimenter plus de 700 villages en énergie électrique produite à partir du vent et des rayons solaires, selon Daudi Kaliisa, un des promoteurs de ce projet.
« La Compagnie GLOBAL SUN WIND & POWER CORP est prête à investir un capital initial de $US 2 millions pour produire de l’électricité au Rwanda, et aussi fabriquer des matériels et équipements divers pour générer ce courant à partir du vent et des rayons solaires », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos pendant qu’il séjourne actuellement au Rwanda en compagnie de Don Logsdon, Président et Directeur Général de GLOBAL SUN WIND & POWER CORP et Gordon D.Waldock, futur représentant cette société au Rwanda.
Ces hôtes ont participé au récent Forum sur l’Energie tenu du 29 Février au 1er Mars 2012 à Kigali. Ils ont été reçus par le Premier Ministre Pierre-Damien Habumuremyi. Ils lui ont réaffirmé leur engagement à débuter leurs activités très bientôt au Rwanda.
Leur présence sur le sol rwandais a pour objectif d’obtenir les derniers documents devant autoriser le lancement des activités de leur Société GLOBAL SUN WIND & POWER CORP dans le pays, afin de contribuer à fournir une énergie suffisante dans le pays, à réduire ses coûts, toujours en générant la croissance.
Ces investisseurs ont commencé en décembre 2011 en donnant leurs propositions au Ministère des Infrastructures pour demander l’autorisation de travailler au Rwanda.
Pour le moment ils sont venus pour dix jours afin de remplir les dernières formalités, et partant, travailler définitivement au Rwanda.
« Ces investisseurs ont une technologie appropriée pour générer de l’énergie à partir d’un vent à moyenne et grande vitesse. Ils n’attendent que l’accord du Gouvernement Rwandais pour lancer leurs activités », a affirmé Dauda Kaliisa.
Dauda Kaliisa est un rwandais qui vit aux Etats-Unis depuis 19984. Mais depuis six ans, il vit en Californie aux Etats-Unis, ville où est basée la Compagnie GLOBAL SUN WIND & POWER CORP.
Dauda Kaliisa est Président de Projet ACE (African Community Empowerment-Projet de Renforcement des capacités de la Communauté Africaine).
« Actuellement, nous appuyons les habitants du village Nyamateke, dans le Secteur de Nyarubuye, District de Kirehe, en Province de l’Est. Nous avons commencé d’abord par aider les écoles, en donnant de l’eau, des livres, des toilettes et de l’électricité », a-t-il indiqué.
Il a dit que son Projet veut fournir à cette école du village de Nyamateke de l’énergie solaire, et ensuite des ordinateurs. Le Maire de Kirehe a apprêté une maison qui servira de local pour la production de cette énergie solaire.
Le Projet ACE a octroyé récemment $US 56 mille à cette école de Kirehe, selon Kaliisa.
« Ce n’est qu’un soutien initial. Dans quelques trois ans, nous espérons atteindre une aide substantielle de $US 200 mille », a-t-il promis.
Kaliisa travaille aussi avec une Société dénommée Global Partners Consulting LLC qui a pour objectif d’éradiquer la pauvreté, à travers des solutions d’auto-assistance. Les domaines d’intervention sont les énergies renouvelables, les infrastructures et le transport.
Pour ce qui est de l’investissement, Daudi Kaliisa a approché les responsables de la Compagnie américaine GLOBAL SUN WIND & POWER CORP pour les persuader à s’installer au Rwanda, un pays qu’ils ont bien aimé depuis leur arrivée sur son sol.
Dès que l’autorisation de travailler au Rwanda sera accordée à GLOBAL SUN WIND & POWER CORP, cette Société pourra faire des études de faisabilité, et se faire enregistrer.
Des ingénieurs viendront de Californie et détermineront les premiers sites des activités, parmi lesquels les 700 villages qui seront sélectionnés aussi par le Gouvernement du Rwanda pour bénéficier de l’énergie solaire et éolienne.
Selon les projections, la Compagnie GLOBAL SUN WIND & POWER CORP élaborera aussi son Plan d’Industrialisation pour fabriquer des équipements et des matériels utilisés pour la production de l’énergie solaire et éolienne.
Après son établissement au Rwanda, cette Société vendra ses produits dans les pays de l’Afrique de l’Est et Australe. Une extension qui tient à conquérir un vaste marché en fournissant une énergie innovative et efficace à beaucoup de millions d’utilisateurs. Un pari à gagner. (FIN)
ARI-RNA/Ener./04.03.12/19 : 03 GMT/
Posté par rwandanews