Publié par Olivier Kabalisa
Pour la première fois de l’histoire, les tournois amicaux des agents des Nations Unies vont se dérouler en Afrique au Rwanda.
Ces tournois rassemblent les branches des Nations Unies opérant comme gardiens de la paix (les militaires, les policiers les civiles en général) dans neuf disciplines distinctes.
Ces matches commenceront ce jeudi 15 mars pour se clôturer le 18 mars sur les terrains de la ville de Kigali de 8 à 16heures.
Il était prévu que la cérémonie d’ouverture ait lieu mercredi à 15 heures au stade national Amahoro présidée par le Lieutenant Général Patrick Nyamvumba, représentant des Forces jointe des Nations Unies au Soudan(UNAMIS).
Les trophées pour les équipes gagnantes sont des objets d’art qui représentent les cultures africaines en général et celle du Rwanda en particulier.
Dans un entretien avec IGIHE, Sulaiman Kalisa, un des organisateurs des ces matches, a déclaré que le Rwanda a été choisi parce que ce pays offre des facilités indispensables pour le bon déroulement de ces tournois entre autres la sécurité, les terrains remplissent les normes internationales et un accueil impeccable.
Il a ajouté qu’auparavant ces jeux se déroulaient en Europe et le problème de visas se posait pour certaines personnes ou bien l’achat de tickets à des prix exorbitants, d’où une faible participation à ce genre de tournois.
Plus de 100 nationalités seront représentées et entre 700 et 800 personnes sont supposées prendre part aux jeux. Pour le moment, ce sont 409 personnes qui sont déjà arrivées au Rwanda.
Ces tournois sont organisés dans le cadre de la convivialité entre les différents agents des Nations Unies œuvrant pour la noble mission de maintien de la paix.
Posté par rwandanews