KIGALI, 13 avril (Xinhua) — La semaine de deuil national en la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda a pris fin vendredi à Kigali après que différents hauts responsables politiques du pays venaient de déposer une gerbe de fleurs sur un mémorial érigé en la mémoire de leurs camarades péris lors de ces tragédies.

C’est sur le mont Rebero, une colline surplombant la ville de Kigali où sont inhumés quelque 14.000 corps de victimes du génocide de 1994, dont notamment des anciens politiciens Tutsis et d’autres Hutus modérés, qui étaient opposés au plan génocidaire de l’ancien régime d’avant 1994, indique-t-on.

Cet endroit a été choisi par les autorités rwandaises pour abriter la cérémonie de clôture de la 18ème commémoration de cette tragédie qui a été organisée cette année sous le thème de « Tirons des leçons de notre histoire pour bâtir un avenir meilleur ».

Toutefois, le président d’Ibuka « Souviens-toi », une des principales organisations des rescapés, Jean Pierre Dusingizemungu, a rappelé que la période de deuil sera prolongée jusqu’au 4 juillet prochain.

Cette date marque l’arrêt du génocide par l’ancienne rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), actuel parti au pouvoir.

Il est prévu que durant cette période, plusieurs autres activités avec l’inhumation des restes des victimes du génocides vont se poursuivre sur l’ensemble de plusieurs sites mémoriaux aménagés à travers tout le Rwanda, indique-t-on.

La plupart des sites mémoriaux du Rwanda sont de larges sépultures communes en béton, dotés de sous-sols qui ont été aménagé en « mémoire vivante », dans lesquelles sont rangés, au cours des cérémonies solennelles, des cercueils contenant les restes des victimes du génocide.

Selon l’ONU, le génocide de 1994 a fait plus d’un million de morts, essentiellement parmi la communauté tutsie qui ont été assassinés par des extrémistes hutus qui contrôlaient le pouvoir politique et militaire à l’époque dans ce pays d’Afrique centrale autrement connu sous l’appellation de région des Grands Lacs.

www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve10168

Posté par rwandaises.com