Publié le 6-06-2012 – à 16:51′ par Noël TURIKUMWE
Le gouvernement Rwandais demande au gouvernement Zambien d’arrêter et remettre les 6 accusés de crimes du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, qui se cachent dans ce pays, a déclaré Louise Mushikiwabo, ministre des affaires étrangères.
Cela a été déclaré lors d’un accueil de la commission du parlement Zambien chargée des affaires étrangères et la sécurité dans une visite officielle d’une semaine au Rwanda.
Ces visiteurs ont été accueillis ce mardi le 05 Juin par Louise Mushikiwabo, commission de l’unité et réconciliation, les dirigeants de MIDIMAR, ainsi que les autres organes de justice.
Le problème des refugiées inclut les génocidaires qui restent en Zambie est à la tête de discussions. Le Rwanda demande que l’Etat Zambien prenne l’initiative d’arrêter et remettre à l’état Rwandais les génocidaires pour que la justice soit faite au Rwanda ou en Zambie dans le cas contraire.
Selon le ministre Rwandais des affaires étrangères, même si la Zambie a été le premier pays à envoyer le génocidaire (Jean Paul Akayezu) dans le Tribunal Pénal International pour le Rwanda d’ Arusha (TPIR), ce pays ne présente pas la volonté d’arrêter des criminels du même genre comme beaucoup de pays de l’Afrique australe.
Selon le Lieutenant Général Ronnie Shikapwasha, délégué de la commission zambienne, la Zambie a toujours eu la volonté d’arrêter les génocidaires pour les traduire en justice.
A propos des refugiées, Shikapwasha a déclaré qu’ils vont leur annoncer la réalité du Rwanda car les rumeurs qui circulent dans les camps de refugiées les bloquent en exil.
Après la visite au ministère des affaires étrangères, lesdits députés se rendu au parlement où ils ont été reçus par Rose Mukantabana, présidente de la chambre des députés.
Cette visite a comme objectif de collecter les informations concrètes qui feront le retour dans les camps des refugiées rwandais pour que ces derniers aient une image réelle de leur pays.
fr.igihe.com/politique/la-demande-d-extraction-de-6-presumes.html
Posté par rwandaises.com